Interview - PhotoAddict et les trépieds Benro
Il y a quelque temps, j'étais à la recherche d'un trépied photo solide, compact, afin de remplacer le vieux trépied vidéo que j'utilisais jusqu'ici et qui donnait de sérieux signes de faiblesse sur du matériel réflex lourd.
Les trépieds sont un accessoire indispensable pour certains types de prises de vues (poses longues, stabilisation des longues focales), mais les critères pour s'y retrouver sont souvent obscurs, d'autant que les prix font le grand écart. A côté des trépieds premier prix, plus destinés aux compacts légers, les trépieds "sérieux" voient rapidement leurs prix s'envoler, pour atteindre plusieurs centaines d'Euros.
Impossible donc d'acheter "au hasard". A côté des marques traditionnelles (les plus connues en France, pour le matériel pro, sont certainement Manfrotto et la Roll's, j'ai nommé Gitzo), mes recherches m'ont orienté vers une marque qui m'était totalement inconnue, Benro. Vous aurez droit à un test détaillé courant août, dans des conditions que j'espère exceptionnelles (cf le teasing!).
En attendant, je vous propose une interview de Pierre Martin, responsable du site PhotoAddict.fr, leur importateur officiel en France, qui a bien voulu répondre à nos questions.
Pouvez-vous commencer par présenter votre activité? Comment vous situez-vous par rapport aux poids lourds du secteur?
Le site PhotoAddict existe depuis un an et demi environ, bien que notre aventure ait démarré il y a 3-4 ans. Notre offre est centrée autour de petits accessoires spécialisés, à destination des amateurs avertis et des professionnels. Nous recherchons des produits capables de concilier qualité et prix raisonnables, ce qui nous amène à proposer des marques souvent moins connues en France, mais capables de rivaliser avec les références du secteur.
Nous voulons être un acteur proche des clients, à l'inverse des gros marchants chez lesquels la transaction est souvent impersonnelle. Nous visons vraiment la satisfaction des clients, avec notamment un SAV ou des réponses rapides etc.
Nous n'avons pas vraiment de plan de communication: notre site se fait connaître progressivement, par "marketing viral" auprès des internautes, sur les forums spécialisés. C'est finalement notre meilleure presse!
Parlons maintenant de la marque de trépieds Benro. Cette marque chinoise, qui est déjà leader sur le marché pro local, est encore confidentielle ailleurs si je ne m'abuse?
Benro est né dans les années 90. A leurs débuts, ils étaient sous-traitants de pièces technologiques pour de grandes marques photo. La demande s'est accrue, jusqu'à la production de trépieds complets.
La marque a ensuite opéré un changement radical de stratégie au début des années 2000, en décidant de lancer sa propre gamme. Les premiers produits étaient évidemment inspirés des trépieds qu'ils fabriquaient auparavant pour le compte de leurs clients. Ils ont cependant veilé à poursuivre les améliorations technologiques, jusqu'à proposer aujourd'hui une gamme qui leur est vraiment propre et apporte des solutions technologiques parfois inédites.
En parlant d'inspiration d'autres marques justement, certains articles n'hésitent pas à dire que Benro est purement et simplement une contrefaçon de marques comme Gitzo ou des rotules ArcaSwiss. Qu'en est-il exactement? S'appuient-ils sur des flous juridiques de la législation chinoise? [NDLR: La loi sur les brevets est tellement "souple" en Chine que c'est un véritable casse-tête pour les marques occidentales, qui bien souvent sont impuissantes pour lutter contre la contrefaçon]
Comme je vous l'ai dit, leurs premiers produits s'inspiraient effectivement des marques pour lesquels ils travaillaient. Mais il n'y a aucun problème de copyright ou contrefaçon dans le cas de Benro. Au passage, Benro n'a jamais travaillé pour Gitzo, ce dernier n'ayant jamais fait produire en Chine.
L'industrie chinoise traîne malheureusement une image négative de produits bas de gamme ou de contrefaçons dans les esprits. Pourtant, quelques marques, dont Benro, font de vrais efforts pour proposer des produits de qualité, avec un département de R&D, et dans le respect des normes et des brevets. Benro est d'ailleurs à l'origine de quelques innovations récentes, comme les bagues étanches qui équipent leurs trépieds haut de gamme.
Les têtes qu'ils fabriquent ressemblent effectivement aux Mark XV: normal, ce sont eux qui fabriquent également ces dernières!
J'ai passé énormément de temps avant de comprendre comment choisir un trépied. Quels sont les critères?
Nous rédigeons actuellement un guide qui permettrait de mieux guider nos clients. Parmi les critères, il faut s'attacher:
- Au type de matériel que l'on utilise, et notamment son poids total.
- Au type de photos que l'on veut réaliser:
-
- Pour des photos de groupe, de paysage, ou tout usage standard, on prendra un trépied avec une colonne centrale verticale.
- Pour un usage macro, on prendra plutôt un trépied dont la colonne est orientable, ce qui permettra de se déporter de l'axe du trépied et de se rapprocher plus simplement du sujet.
- Pour des poses longues qui nécessitent une grande stabilité, on privilégiera des trépieds à plus forte section, en plus du critère de poids qu'ils peuvent supporter.
- La taille de l'utilisateur est un critère important! Si l'usage est régulier, on évitera les trépieds qui ne montent pas suffisamment haut.
- Enfin le budget bien sûr. On distingue ici les trépieds en aluminium des trépieds en fibre de carbone. Cette dernière est plus légère, tout en étant plus rigide.
Le nombre de sections du trépied est un critère plus anecdotique d'après nos essais. Les trépieds en 3 ou 4 sections ont des rigidités très proches. Pour les trépieds à 5 sections, il est vrai que sur les petites séries, on peut perdre en rigidité, mais ce n'est pas sensible sur les modèles supérieurs. Chez Benro, la série est identifiée par le premier chiffre de la référence. Les série 1 et 2 procurent une rigidité excellente même sur les trépieds 5 sections. L'intérêt du nombre de sections est à chercher ailleurs: c'est un compromis entre la taille du trépied une fois replié, en faveur d'un plus grand nombre de section, ou au contraire de la rapidité de mise en oeuvre, qui oriente plutôt vers un nombre de sections plus faible.
La gamme Benro est dense, comment s'y retrouver? Je crois que d'anciennes références sont en train de sortir de votre catalogue?
Effectivement, la série M est en cours d'arrêt. On distingue donc 3 gammes:
- La série A, en aluminium
- La série C, en carbone, qui propose au choix des trépieds à colonne centrée ou bien à décentrement pour la macro.
- La série Travel Angel, qui mise sur la compacité pour les voyageurs notamment.
NDLR: Personnellement, j'ai acheté un trépied Travel Angel, série en carbone, particulièrement compact tout en étant d'une rigidité impressionnante. Par ailleurs, les références Benro comportent, en plus de la lettre, 3 chiffres. Le premier identifie le poids admissible par le trépied, en lien avec la section de ses jambes. Le second chiffre identifie le type de colonne dont est équipé le trépied. Enfin le dernier chiffre codifie le nombre de sections des jambes. Mon Travel Angel 268 supporte donc 12 kg (série 2 carbone 8 couches), a une colonne verticale (chiffre 6), et a 4 sections (chiffre 8).
Même question pour les têtes, comment s'y retrouver?
Il y en a 2/3 types:
- Les têtes 3D, qui proposent un serrage sur chaque axe. Elles permettent un cadrage très précis, mais en contrepartie plus long à mettre en oeuvre.
- Les têtes micrométriques, qui disposent d'une rotule. Ce sont les séries B et J. Elles proposent 3 réglages distincts: le panoramique, le réglage du frottement, et le blocage de la tête. Les têtes de la série B (anciennement KB et KS) utilisent 3 molettes. Plus haut de gamme, les têtes de la série J (anciennement KJ) n'utilisent que 2 molettes, l'une d'entre elle combinant réglage du blocage et du frottement.
Le mouvement de panoramique permet, comme son nom l'indique, de faire un panoramique à partir d'un premier cliché, en maintenant l'appareil en place et en faisant tourner la tête autour de l'axe du trépied. [NDLR: il faut bien veiller à l'horizontalité ou verticalité de l'ensemble, ce qui est loin d'être évident vu le nombre de degrés de libertés!]
On n'ajuste le frottement que lorsque les masses supportées par la rotule changent beaucoup, par exemple en changeant d'objectif ou de boîtier.
Enfin, particularité des têtes de la série J, leur rotule est asphérique, ce qui provoque un frottement progressif et retient la plongée ou contre-plongée du matériel pendant les réglages.
Ne manquent plus que les plateaux. Là il faut dire que c'est la pagaille chez Benro! J'ai dû aller sur des forums chinois et analyser des photos pour m'y retrouver :-)
C'est vrai que leur gamme est un peu obscure! Globalement, les nouvelles séries de plateaux sont les références PC, PU, PL et PH. Les plateaux PL sont destinés aux objectifs. Il est plus difficile de choisir entre les PC et PU, les plateaux "standards". Nous aurons prochainement des plateaux PS, qui sont spécifiquement construits pour un modèle de boîtier (par exemple pour un Canon 400D, ou pour un Nikon D200 monté de son grip).
Vous ne proposez pas de kits associant ces 3 éléments pour faciliter le choix?
Cela va arriver en fin d'année, nous sommes encore en phase de découverte du matériel. Globalement:
- Pour les petits réflex, on peut s'orienter vers les trépieds en aluminium.
- Pour les professionnels, on peut prendre au choix des trépieds en aluminium, notamment en studio, ou bien en carbone. La fibre de carbone n'est pas indispensable, elle apporte aussi un côté haut de gamme que recherchent les clients amateurs de beaux objets.
- Enfin, pour voyager léger et compact, les Travel Angel sont les plus adaptés.
Un mot sur les monopodes? Pour quel usage?
Les monopodes sont utiles pour la chasse photo, les spectacles ou bien les longues focales. Il y a des situations ou la prise de vue à main levée s'avère limite, et les optiques stabilisées ne suffisent pas toujours. C'est le cas des spectacles de danse par exemple. Pour le reste, les technologies employées sont les mêmes que sur les trépieds.
Merci beaucoup pour cette interview!
PhotoAddict prend ses quartiers d'été jusqu'à la fin du mois d'août. D'ici là, vous pouvez déjà faire un tour sur le site pour découvrir les gammes... et surtout n'oubliez pas de repasser en septembre, une offre spéciale sera réservée aux lecteurs de DigitLife!