Module Jade pour Aperture 2. Un potentiel à confirmer
Jade est un module intéressant dans la mesure où il permet, dans certains cas, de se passer de l’usage des réglages fins d’Aperture.
Jade est un plug-in qui va renforcer les fonctions d’Aperture pour un certain type d’image… Pour les débutants Jade simplifiera l’usage d’Aperture et pour les utilisateurs plus experts d’Aperture il sera un précieux plug-in pour surpasser certains réglages fins d’Aperture. Jade se révèle être un excellent produit même avec ses erreurs de jeunesse; un potentiel que l'éditeur devra affirmer par une mise à jour ou alors c'est un module qui sera vite oublié.
,
,
,
Si les fonctions d’Aperture, dans leurs usages standards, sont complètes dans la plupart des cas… En revanche, les réglages avancés de ces fonctions sont puissants, mais ils réclament une expertise d’un haut niveau du logiciel Apple… Je pense, entre autres, à la fonction : tons clairs et tons foncés dont le paramétrage expert est souvent peu ou mal utilisé.
Si la fonction basique de Tons clairs et tons foncés d'Aperture est simple à maîtriser; sa fonction avancée devient obscure pour beaucoup même si elle est particulièrement performante.
Le monde des éditeurs des modules externes de Photoshop (et autres produits) est très actif ces derniers temps en direction de l’application Aperture. Preuve qu’Aperture depuis la version 2.0 est devenu un produit incontournable, dans le monde des applications photographiques.
Datamind l’éditeur de Jade présente son module externe à destination des photographes débutants, experts ou professionnels… car l’usage de Jade peut s’effectuer avec des philosophies différentes selon les besoins et la compétence de chaque photographe. Le but de Jade est d’enrichir les photos d’une manière automatique ou par des fonctions avancées accessibles, et ce, quel que soit le niveau photographique.
La photo de gauche est traitée uniquement avec Jade. Ma photo de gauche est l'image, sans développement, au format RAW
Dans la pratique…
L’usage de Jade se révèle d’une simplicité déconcertante.
Jade travaille sur l’enrichissement automatique pour optimiser au mieux les hautes et basses lumières.
En activant les paramètres avancés de Jade, vous avez accès aux éléments suivants :
La correction colorimétrie, malheureusement automatique.
Un réglage de l’acuité visuelle de l’image (Sharpness).
Un réglage sur le dosage du remplissage de la lumière (Fill Light)
Une option auto sur l’enrichissement du contraste.
Avec un réglage d’intensité sur l’ensemble des paramètres.
Le mode automatique se limite à un seul réglage qui fait varier l'intensité de l'effet entre les hautes et basses lumières. Attention, plus vous forcerez sur l'intensité et plus le bruit numérique apparaîtra.
Le mode expert offre quelques réglages supplémentaires… mais assez limités pour des photos « borderline »
Application Jade ou Plug-In Jade…
L’éditeur propose à la fois un module Jade pour Aperture et son homologue sous la forme d’une application. Module ou application reprennent les mêmes fonctionnalités… sauf le mode avant/après inexistant dans le module pour Aperture…, on se demande bien pourquoi ?
En revanche, le choix de l’application est judicieux si vous utilisez un produit comme iPhoto ou tout simplement pour le rendre plus universel dans son usage.
L'éditeur Datamind propose, également, le module Jade sous la forme d'application.
Liens et tarifs…
Descriptif des avantages et l’usage de Jade sur le site de l’éditeur.
Exemples de photos développées avec le module Jade.
Le tarif est unique pour le module ou l’application : 49,99 €.
Téléchargement du module Aperture Jade ou de le l'application Jade.
Ce que j’en pense…
- Le module est convivial et simple d’usage, mais il révèle quelques faiblesses que l’on pourrait, soyons indulgents, liée à une version 1.0.
- Le mode expert n’est pas suffisamment réglable pour affiner les résultats (contraste et la colorimétrie).
- Pas de mode loupe pour observer en détail les résultats d’un réglage.
- Pas de sauvegarde des paramètres appliqués.
- Pas d’affichage avant/après.
Malgré ces quelques critiques, assez sévères, je trouve le produit efficace pour des photos dont les basses lumières sont dominantes. Les résultats obtenus sont aux aussi bons qu’Aperture, voir meilleurs même avec les réglages avancés d’Aperture. Jade est capable de travailler sur une ou plusieurs photos à la fois.
En revanche, le module Jade a une fâcheuse tendance à provoquer une montée du bruit numérique qu’il faudra impérativement corriger avec Define 2.0 de NikSoftware.
Pour conclure, Jade est très bon module pour Aperture dont il faut connaître les limites et dont son usage se limitera à un certain type d’image.
Thierry Lothon - DigitLife.fr