Le testeur de profondeur ne sert-il à rien?
On voit souvent les magazines insister sur l'importance d'un testeur de profondeur de champ bien placé sur les réflex. Pour ma part, je ne l'utilise que rarement, pour les cas où plusieurs objets à des distances différentes doivent impérativement être nets.
Sans activer le testeur de profondeur, on peut déjà savoir où se fait le point. J'ai récemment confirmé une impression que j'avais depuis longtemps: la profondeur de champ que l'on voit dans le viseur, même en appuyant sur le testeur, est très différente de celle captée par l'appareil!
Le viseur retranscrit une zone de netteté beaucoup plus large que celle qui sera enregistrée. Sur la photo ci-dessous, prise à pleine ouverture sur un Canon 450D (dans ce cas, le testeur n'a rien à faire, puisque le diaphragme reste ouvert!), le point a été fait sur la poignée de la porte de métro. Dans le viseur, on percevait assez distinctement les affiches publicitaires en arrière plan, même si un léger flou les affectait déjà. Sur la photo finale, dès la vitre de la porte, tout est absolument flou, et impossible de distinguer quoi que ce soit en arrière-plan!
Dans ces conditions, le testeur de profondeur de champ ne garde un intérêt qu'en mode Live View sur les réflex récents, puisque l'image est alors retranscrite directement via le capteur (exception faite des Sony Alpha 350 et de l'ancien Olympus E330 sur lesquels le mécanisme est très différent).
Vous en pensez quoi?
Jean-François - DigitLife