DigitLife Magazine

View Original

MacBook Air : la liberté conditionnelle

D'abord, il étonne, puis on lui trouve des défauts et des contraintes ; enfin, on le trouve génial, une fois que l’on sait à quoi est destiné son usage.

See this content in the original post

Le MacBook Air est un portable d’exception par son design, sa finesse, ses performances, mais aussi par son tarif élitiste.Le MacBook Air est ou serait le portable nomade idéal s’il ne comportait quelques contraintes qui obligeront son futur acquéreur à bien mesurer ses besoins et à le mettre en balance avec le MacBook.Quant à votre serviteur, je n'ai pas résisté à ses qualités d'exceptions pour certains usages et j'en ai fait l'acquisition pour le plaisir d'un tech-addict et celui de mon banquier !

Technorati Tags: Apple, MacBook Air

Police… vos papiers s'il vous plaît !

Comme d’habitude, certains jugeront les qualités d’un produit par fiche d’identité civile. Si le MacBook Air ne comporte les composants les plus performants du moment, il utilise avec intelligence des composants dans un souci à la fois de performances, d’encombrement réduit et d’une consommation la plus réduite possible. Dans cet esprit le processeur est de dernière génération, mais pas le plus performant ; le disque dur est des plus réduits avec des performances à 4200 tours/minutes.

Malgré ces impératifs de réduction de taille et de consommation, le MacBook Air est une d’une étonnante agilité d’utilisation avec un grand nombre d’applications.

Je vous invite à consulter toutes les caractéristiques techniques du MacBook Air sur le site Apple à cette adresse.

See this content in the original post

Un écran d’une qualité extrême.

La qualité de l’écran est certainement la partie technique qui étonne le plus. En effet, l’écran du MacBook Air ne souffre d’aucune critique quant à sa qualité et son usage, quel que soit l’endroit où vous serez avec votre MacBook Air.

Jusqu’à présent, il était difficile, voire impossible, de travailler en pleine nature et encore plus en plein soleil avec un ordinateur portable. Avec le MacBook Air et la surprenante luminosité de son écran, il est, désormais, envisageable, dans les meilleures conditions, de travail en plein soleil… Bien évidemment pour un travail de bureautique, d’internet, de multimédia, mais pas pour un travail photographique.

La résolution native de 1280 pixels par 800 pixels suffisants pour une bonne part des applications qui se justifie sur ce type de portable. L’espace-écran se complique quelque peu à l’usage d’Office 2008 rempli de palettes flottantes et de barres d’outils qui laisse un espace plus que réduit pour travailler sur son document.

See this content in the original post

Il faut souligner que la qualité de l’écran est due d’une partie à la qualité exceptionnelle de la dalle et de la technologie LED. L’écran est Glossy adapté, quel que soit le type de travail que l’on effectue.

La communication extérieure de MacBook Air.

MacBook Air bénéficie d’une connectique presque complète. Il lui manque l’Ethernet et le Firewire). En revanche, l’absence d’une deuxième prise USB et d’un connecteur Ethernet se révèle, dans certaines conditions de travail, comme un obstacle majeur. L’absence d’une prise Ethernet Gigabit limite le champ d’activité du MacBook Air. De plus, la conversion USB/Ethernet prive l’unique connecteur USB pour un autre usage simultané. Le débit Ethernet n’excède pas les 100 Mb/s!!!!

Ces limitations ne doivent pas être prises comme des obstacles irréversibles à l’achat d’un MacBook Air ; il faudra s’en accommoder et avoir une organisation connectique particulière.

La puissance électrique de l’USB est supérieure à celle des MacBook Pro. Il vous faudra acquérir de bons disques USB auto-alimétés de marque comme LaCie qui n’a posé aucun problème pour monter les volumes sur le bureau, sans alimentation électrique. Certains boîtiers MacWay réclament une alimentation électrique pour une même capacité que le LaCIe Rugged.

Le clavier du MacBook Air.

Je ne comprends toujours pas, pourquoi les designers d’Apple ont retenu le coloris noir pour le clavier du MacBook Air ? La frappe (élément subjectif) est moins agréable que le MacBook.

Si le rétro-éclairage du clavier de MacBook Air, il faudra lui lui adjoindre l’utilitaire Lab-Tick qui optimise cette fonction.

See this content in the original post

Le disque dur.

Il était impossible dans un espace aussi réduit d’installer un disque dur de 2.5 pouces. Le choix s’est logiquement porté sur deux technologies adaptées, avec des performances moindres qu’un disque classique et aux capacités nettement réduites.

En standard, Apple propose la technologie Parallel ATA d’une capacité de 80 Go. En

Option (800 euros supplémentaires… tout de même) la technologue SSD d’une capacité de 64 gigas.

Il vaut mieux rester dans le standard avec un disque de 80 gigas à 4200 Tours/Minute.

Avec ces performances, il vaut mieux oublier les applications dont le disque dur joue un rôle majeur quant aux performances globales de l’application.

See this content in the original post

Processeur et carte graphique.

Apple a choisi la dernière génération des processeurs Corée 2Duo, mais à la cadence de 1.6 GHz ou la version 1.8 GHz en option.

Le processeur est équipé de 4 Mo de mémoire cache avec un Bus frontal de 800 MHz.

La carte graphique est une GMA INtel X3100 une mémoire de 144 Mo qui viendra puiser, en cas de besoin,une partie des 2 gigas de RAM soudés sur la carte mère.

Le Trackpad…

Sur le papier, le mode multipoint est une excellente idée ; il reste juste à ce que les applications exploitent cette possibilité…

Alimentation et autonomie.

La prise magnétique de l’alimentation est placée sur le bord inférieur en haut et à droite du MacBook Air. La petitesse de cette prise est sujette, si n ne ne fait pas attention, à se débrancher facilement.

Quant à l’autonomie annoncée de 5 heurs, je la cherche toujours à moins de tout réduire : luminosité, processeur, Bluetooth, WiFi, disque dur. Pour un usage normal (Internet, bureautique, multimédia)…, le MacBook Air arrive à supporter la charge 2 bonnes heures. Dans ces moments-là, on regrette amèrement l’impossibilité de changer la batterie.

See this content in the original post

Dans la pratique.

Jean-François fera, très certainement, un article sur le MacBook Air au sein de l’entreprise et au quotidien. Pour ma part, je vais rester sur des usages généralistes du MacBook Air.

L’usage de la suite Apple ne pose aucun problème dans la mesure où vous ne gavez pas vos documents de photos, de musique ou de vidéos…

Pour la partie Internet : mail, navigateur… c’est une machine de rêve.

Pour la suite iLife… tout est possible, du moment que vous connaissez les limites de la machine.

Une excellente surprise pour l’usage d’iPhoto qui se révèle véloce.

L’usage d’Aperture pour de l’édition et en mode preview sans aucun problème. En revanche, envisager de la retouche d’image… il y a un pas qu’il ne faudrait pas franchir à moins d’un esprit particulièrement zen.

See this content in the original post

Liens et Tarifs.

Tous les renseignements sur le MacBook Air se trouvent sur le site Apple

See this content in the original post

Caude Fos et Benoît Aragou (Aperweb) devant MacBook Air.

Ce que je pense de MacBook Air

Comme il est simple d’accuser son chien d’avoir la rage, ce simpliste comportement peut également se porter sur le MacBook Air.

Ceux qui espéraient, du MacBook Air une connectique, des performances et autres avantages du MacBook Po seront déçus et auront, peut-être, la critique facile au regard du prix de ce MacBook Air face au simple, mais génial MacBook…

Le MacBook Air répond à plusieurs segments du marché :

Les professionnels (médecins, consultants, avocats) pour qui le poids d’un portable est une réelle valeur ajoutée.

Une clientèle généraliste, socialement aisée, qui trouve avec le MacBook Air un produit fin, léger, design, fashion pour des besoins basiques ou sophistiqués dans les limites techniques du MacBook Air.

Les Tech-Addicts, en seconde, voire troisième machine… qui voient le MacBook Air comme l’on verrait un téléphone mobile toujours avec soi… en toute circonstance.

Plus objectivement, le MacBook Air est un produit qui présente les meilleures technologies du moment de l’ultra portabilité du moment à la manière Apple. C'est-à-dire que le MacBook Air présente ce qu’il y a de mieux dans ce type de produit.

Je ne porterais pas de jugement négatif sur les performances du disque du dur à 4200 Tours/Minute puisque la technologie actuelle n’offre pas mieux. En revanche, je ne trouve pas d’explication rationnelle sur l’impossibilité de changer la batterie. Que faire en pleine nature, ou autre lieu, quand la prise électrique est absente aux alentours du MacBook Air ? C’est un retour en arrière quant à l’usage du MacBook Air en certaines circonstances.

Quant à la qualité de l’écran, pas de doute possible : c’est le meilleur écran qui existe tous portables confondus. La technologie LED démontre une fois de plus que c’est LA solution de l’avenir. C’est le premier portable avec lequel on peut, réellement, travailler non seulement à l’extérieur d’un local, mais en plein soleil.

L’ultra-portabilité du MacBook, son design, sa légèreté et sa qualité d’écran font vite oublier ses défauts.

En dehors des considérations d’usages et des libations du MacBook Air… si vous souhaitez posséder un portable à peine plus lourd qu’un magazine de mode avec un design à faire pâlir les possesseurs de VAIO et pour un usage généraliste… Alors, et si votre compte en banque vous le permet, n’hésitez pas une seconde de plus. C’est un choix que vous ne regretterez pas (en connaissances de causes de ces quelques défauts).

MacBook Air et la photo… c’est un couple qui se déchire, car les piètres performances du disque dur associé à la carte graphique intégré sur la carte mère, il n’y a pas de miracle à attendre. La qualité de travail sera médiocre. En revanche, pour un travail sur les données IPTC et en mode preview le MacBook Air sera aussi performant que la machine la plus puissante de la gamme Appe.

Dans un prochain article, j’expliquerai que l’application iPhoto peut venir en aide et en complément d’Aperture pour des présentés des photos sur un MacBook Air.

Je conseille vivement l'achat d'une borne Time Capsule avec le MacBook Air. Un complément idéal pour les sauvegardes et stocker les médias (films, musiques…) qui prendraient trop de places sur le disque dur, mais qui pourront être lus à distances par le WiFi ou en filaire.

Pour conclure, le MacBook Air est le seul ordinateur au monde, pour le moment, à offrir de telles caractéristiques techniques aux vues de la taille et du poids. Il reste à connaître, ce que sera la prochaine évolution du MacBook concernant son écran ; reprendra-t-il les qualités de celui du MacBook Air ?

See this content in the original post

Apple

,

Apple

,

MacBook Air