DigitLife Magazine

View Original

Macworld 2008 : MacBook Air anorexique !

L’ultra portable made Apple est vraiment décalé de ce que l’on attendait de ce type de produit… non pas de sa finesse ou de son esthétique réussie ; mais par ses performances et possibilités réduites qui positionnent le MacBook Air dans un marché de niche.

Mba-Logo Un MacBook Air de génération ultra portable ; une nouvelle borne AirPort avec disque dur intégré pour l’usage de Time Machine avec le WiFi; un nouvel Apple TV version 2.0 pour effacer le flop du précédent ; la confirmation du succès de l’IPhone avec 4 millions d’exemplaires vendus ; une mise à jour payante pour les possesseurs d’iPhone et IPod Touch…
Voilà, résumé, la Keynote 2008 que nous attentions comme historique. Et pour le coup, elle l’est presque, mais pas dans ce sens !

Ce que j’en pense…

Je passerai directement de l’introduction à la conclusion tant cette Keynote me laisse dubitatif, bien qu’elle puisse présager le meilleur dans un proche avenir ; faut-il l’espérer ?

Pourtant, cette Keynote devait être historique et les attentes nombreuses. Le buzz orchestré par Apple sur la page Internet AppleCom laissait présager une prestation exceptionnelle de Steve jobs.

Certaines annonces allaient dans le sens des implications financières d’Apple par la fameuse logique des actionnaires.

Mba-01

Le MacBook Air a été l’objet principal de cette Keynote… Nous attentions un ultra portable et Apple nous propose un portable ultra anorexique.
Les caractéristiques techniques de ce MacBook Air en font un produit de niche. Il risque de décevoir tant il n’est pas en accord avec la réalité quotidienne du travail.

  • D’accord pour l’absence du lecteur optique ;
  • d’accord par l’abandon du Firewire ;
  • Pourquoi avoir omis la connectique Ethernet, qui aurait remplacé l’absence d’un FireWire 400. L’Ethernet est indispensable dans le milieu de l’entreprise et vient compléter le Wifi.
  • Un seul port USB pour gérer ce que l’on peut gérer avec ce type de connectique. Comment pourra-t-on installer le système d’exploitation si on ne désire pas prendre le lecteur en option !

Le MacBook Air, n’est pas adapté au travail photographique, même pour de l’editing ; carte graphique peu performante et un disque dur faible en capacité et en performances. De toutes les façons, ce n’est pas le positionnement marketing de ce MacBook Air.

Mba-02


Pour revenir à un esprit plus positif, on peut logiquement penser sur l’avenir du MacBook Pro,
qui devrait arriver rapidement avec les processeurs Penryn. Les MacBook Pro devraient se voir hériter de certaines technologies du MacBook Air comme le nouveau Trackpad Muti-Touch, du nouveau clavier et du changement du disque dur comme sur les MacBook actuels.


Pas un mot sur Aperture 2.0 ; des nouveaux écrans ; de la mise à jour Mac OS X 10.5.2; de l’indépendance de la résolution ; des mises à jour des produits de la suite iLife pour l’usage des fonctions de Leopard ; etc.

Pour finir, je remercie Apple de faire payer 20 $ la mise à jour des iPod touch pour obtenir les nouvelles applications (Mail, Bourse, Note…) C’est ce que l’on appelle être pingre !

Et Aperture 2.0 c’est pour aujourd’hui ou pour demain!

Fdt303