Spyder3Elite: est-ce vraiment utile ?
Ce titre volontairement provocateur ne remet pas en cause le bien-fondé (dans certains cas) de la sonde colorimétrique Spyder3Elite, mais plutôt l’esprit culpabilisateur de quelques pros de la colorimétrie, que je ne suis pas ; comme, au moins, 99 % des photographes.
Cela fait deux mois que j’utilise la sonde Spyder3Elite ; comme au premier jour de notre rencontre, je reste tout aussi dubitatif que captif de ce fascinant outil. Une réflexion antagoniste que seul un psy de la colorimétrie pourrait, accessoirement, soigner. Dans un contexte composite dont il faudra tenir compte de tous les éléments de la chaîne graphique, la sonde Spyder3Elite a une réelle utilité… Seuls les experts de la colorimétrie sauront en tirer profit… Pour les autres, la Spyder3Elite limitera les dégâts ; c'est déjà cela de gagner !
J’ai peut-être mal décodé ce que j’ai lu ou écouté à propos de la colorimétrie, j’ai aussi questionné un spécialiste du sujet… Ma réponse, toute personnelle, à ces différentes questions est que je suis à 100 % d’accord ; mais je précise, 100 % d’accord sur la théorie.
En revanche, de ma propre expérience, se pose la mise en œuvre pratique, car il serait illusoire de croire que la seule calibration d’un écran suffit pour obtenir de bons résultats à l’impression. Dans cet esprit, il sera difficile de transformer un âne en champion prêt à gagner dans la catégorie des purs-sangs.
J’ai écouté 3 fois un PodCast de déclencheur sur le sujet de la colorimétrie… excellent, mais je reste toujours devant le problème pratique de la mise en œuvre. Car si les spécialistes expliquent le comment, ils deviennent plus obscurs quand il s’agit d’expliquer avec précision et clarté le pourquoi.
Je vous donnerai une recette personnelle qui évite de se prendre la tête avec ces différentes questions et problèmes potentiels… certains sont réels, je l’accorde.
Le meilleur des mondes ?
Oui, mais avec une forte compétence en colorimétrie.
Spyder3Elite.
L’objet est design, ce qui change de la précédente version. Même s’il semble endormi sur son support, il peut s’éveiller, selon les options, pour mesurer la lumière ambiante et corriger le profil de l’écran.
La calibration de l’écran est simple, mais…
L’application Spyder3Elite va analyser les informations envoyées par la sonde martienne Spyder3 et établir un profil de l’écran en fonction des paramètres que vous lui avez indiqués :
- Type de l’écran.
- Type de réglages accessibles sur votre écran.
- Valeur cible du point blanc.
- Mesure ou non de luminance.
Prise en charge de tous les types de moniteurs.
Le mode avancé de l'application offre des réglages précis…
Exclusivement réservé aux experts de la colorimétrie.
L’interface et l’ergonomie de l’application Spyder3Elite sont particulièrement réussies pour prendre en main les nombreux néophytes de la colorimétrie.
Si l’aide en ligne explique avec détails les différentes options de la Spyder3Elite, il n’est indiqué à aucun moment dans quelle condition, faut-il utiliser tel réglage plutôt qu’un autre !
En effet, pourquoi l’application oriente-t-elle l’utilisation vers un réglage de l’écran avec 6500 K et un gamma à 2.2 alors que le gamma standard Apple est de 1.8 ? Il fut une époque, où l’on nous rabâchait les yeux d’une température à l’écran de 5500 K pour la photo.
La calibration de l’écran s’adapte selon la lumière ambiante et peut-être ajustée de manière régulière par la sonde Spyder3Elite. Pour cela, la sonde reste connectée à l’ordinateur et un module de Spyder3Elite tourne en tâche de fond.
Une aide en ligne performante pour l'usage de l'application.
En revanche, rien n'indique s'il faut utiliser tel réglage plutôt qu'un autre !
De la Spyder2 à la Spyder3…
L’évolution du design reste anecdotique au regard de la réelle évolution du capteur de la version 3. En effet la SPyder3 est :
- 400 % plus sensible à la lumière.
- 29 % plus précis.
- 37% plus compact.
- Mesure la lumière sur une surface 246 % plus large (372 mm2).
- 29 % plus rapide pour le premier calibrage qui s’effectue en 5 mn chrono !
- 64 % plus rapide pour le recalibra qui ne nécessite que 2 min 30 s.
Cela se traduit par une meilleure analyse de l’écran et de l’ambiance lumineuse de l’espace de travail. Une analyse plus fine définira un profil-écran plus adapté.
La vitesse de l’analyse est nettement plus rapide avec la sonde Spyder3Elite et le mode de mise à jour du profil l’est encore plus.
Si la Spyder3Elite n'a pas apporté de grandes modifications avec le MacBook Pro Glossy…
La sonde de chez DataColor s'est avérée correctrice pour le MacBook Pro LED 15 pouces.
Tarifs…
L’arrivée de Spyder3Elite n’a pas pour autant fait enlever du catalogue la Spyder2. En revanche, les tarifs sont réajustés avec l’arrivée de cette nouvelle sonde de chez DataColor.
- Spyder2express, 85 euros ht.
- Spyder2Suite, 135 euros ht
- Spyder2PRO, 165 euros ht
- Spyder3Elite, 215 euros ht (259 euros TTC).
Liens…
- Informations complémentaires pour la Spyder3Elite et les autres produits de DataColor.
- Le Color Management.
- Forum sur la calibration.
Ce que j’en pense…
Deux avis opposés :
1- Si les différents éléments de votre chaîne graphique ne sont pas des produits plutôt situés dans le haut de gamme, la Spyder3Elite est un outil indispensable pour maintenir une relative cohérence de l’ensemble, étant donné que l’objectif à atteindre est la meilleure impression possible… Beaucoup de variables interfèrent même avec une sonde d’excellente qualité comme la Spyder3Elite. En effet, il faudra ensuite calibrer votre imprimante en fonction du profil-écran avec un spectro. Comme j’ai pu le remarquer, les effets de la sonde se ressentent à l’écran, mais pas à l’impression…
2- Si les différents éléments de votre chaîne graphique sont d’un excellent niveau, la sonde Spyder3Elite ne fera pas de miracle, mais pourra corriger un léger décalage.
Dans le cadre de mon travail photographique, j’ai choisi de faire un travail en amont sur le choix des différents éléments qui constituent ma chaîne graphique. Des optiques Zuiko haut de gamme pour la prise de vue, un écran Apple de 30 pouces et peut-être le plus important : une imprimante HP 9180 qui se calibre d’elle-même… Si dans cette chaîne, je change le moniteur Apple pour un DELL 27 pouces ou un HP w2408, la sonde Spyder3Elite corrigera les décalages de ces moniteurs, mais seront loin des réglages d’usine du moniteur 30 Apple pouces.
Les résultats seront encore meilleurs avec les écrans LaCie, dont le modèle LaCie 321 qui demeure une référence accessible sur le plan tarifaire ; plus heureux encore sont les possesseurs d’un écran EIZO.
Après deux mois de tests avec les deux sondes Data Color: Spyder2 et Spyder3… La Spyder3Elite (ou la Spyder2 pour les budgets serrés) est indispensable pour une chaîne graphique dite grande publique. Pour une chaîne graphique dite experte, la Spyder3Elite va servir d’étalon pour apprécier les décalages de l’écran avec le temps et selon les conditions d’usages. Pour les personnes qui ont une RÉELLE compétence colorimétrique la Spyder3Elite doit d’être compléter par un spectro capable de réaliser des profils d’imprimantes adapter au profil de l’écran.
La sonde Spyder3Elite n’est pas, malheureusement, le produit miracle capable d’analyser toute la chaîne graphique, écran et imprimante en même temps.
Si le produit est efficace, sous certaines conditions et surtout avec une compétence à minima de la colorimétrie ; l’efficacité s’estompe rapidement par l’absence d’une aide efficace de la Spyder3Elite. En effet, pas un mot d’explication sur le pourquoi d’une température de 5000, 5500, 6500 K ? Critique identique sur le choix du gamma qui se contredit avec la suggestion Apple…
Vous comprendrez aisément que je reste dubitatif sur ce type de produit bien que la Spyder3Elite fasse preuve d’une réelle efficacité… à la condition de quelques conditions matérielles et de compétences.