Aperture: cap sur EXIF
La navigation à travers les métadonnées de type EXIF permet d’apprécier la qualité des photos, pour de multiples raisons, sur des critères techniques comme l’optique, le boîtier, la sensibilité ISO…
Si l’affichage des photos par la navigation des métadonnées est simple, mais limité, dans Lightroom ; elle est moins évidente dans Aperture, mais beaucoup plus puissante.
L’usage des listes intelligentes est nécessaire ; elle requiert une mise en œuvre de critères de recherche avec des points de limites (maxi et mini) pour les optiques.
En effet aussi étrange que cela puisse paraître, Aperture ne fait pas apparaître en clair qu’une photo ait été prise, par exemple, avec un 70-200. En revanche, Aperture indique dans les données EXIF la focale maxi de 200 mm, la focale mini de 70 mm et la focale x mm de la photo. Même chose et même manière de procéder pour la focale.
À première vue, cela offre le flanc à une critique en règle… Mais en y réfléchissant un peu plus, cela offre un champ très large aux recherches sur l’ensemble des données EXIF.
Recherche par l’optique et le boîtier.
La puissance de recherche au sein d’Aperture est réelle, car la combinaison de différents opérateurs logiques est accessible contrairement à Lightroom (qui a d’autres qualités…).
Constituer sa liste intelligente EXIF.
À vous de décider si cette recherche est globale à l’ensemble de votre photothèque ou à un projet.
- Un Pomme-F dans le visualiseur pour faire apparaître le module de recherche.
- De spécifier dans le champ Satisfaire que vous optez pour le choix : Toutes les.
- Cliquez dans le champ + pour indiquer que vous ajouter un champ de recherche sur les EXIF.
- Répéter la commande précédente trois fois. Ce sont les champs de sélection qui apparaissent en bas de la fenêtre.
Il reste à déterminer les champs de recherche dans la liste de toutes les métadonnées.
- Minimum de l’objectif (mm), avec le critère Est .
- Maximum de l’objectif (mm), avec le critère Est .
- Modèle de l’appareil photo, avec le critère Contient, car le nom EXIF de l’appareil est parfois long.
Ensuite, vous rentrez précisément les valeurs de l’optique dans ses focales extrêmes. Vous spécifiez le nom du boitier si vous le souhaitez afin de ne pas afficher les 70-200 de Nikon et Canon par exemple.
Ce que j’en pense…
La séparation en plusieurs parties de certaines données EXIF pouvait être perçue, dans un premier temps, comme une faiblesse d’Aperture se révèle en fait être une force dans l’organisation et le choix des photos.
Malgré cette perception positive de cette séparation de données EXIF, il aurait été judicieux de fournir, en plus, les informations complètes comme un 70-200 en plus des deux valeurs limites maxi et mini.
J’espère que cet article apaisera l’esprit de certains et apportera des informations nouvelles ou un éclairage différent quant à l’usage d’Aperture.
Quant à moi, je vais déguster un Chateau Le Puy 1995 entre saint-Emillion et Pomerol.
Bonne soirée à toutes et à tous.