DigitLife Magazine

View Original

Olympus E-3: assurant et rassurant.

22 octobre aux abords des Champs Élysées, conférence de presse française pour l’Olympus E-3. Une occasion de le prendre en main quelques minutes. Un boîtier assurant et rassurant pour se destiner à une foule de photographes exigeants et passionnés.

See this content in the original post

Cette conférence de presse n’a pas permis de réaliser des photos, car le boîtier n’est pas encore finalisé. Cela a été l’occasion de faire un point plus précis sur le E-3 qui reprend l’esprit novateur du E-1, mais avec cette fois-ci des arguments nettement plus agressifs et un positionnement nettement au-dessus du Canon D40 et Nikon D300.

L'Olympus E-3 sera disponible fin novembre.

See this content in the original post

C’est dans un cadre exceptionnel offrant une vue panoramique sur les plus beaux monuments de Paris que l’Olympus E-3 était présenté

Quelques informations complémentaires…

Je vous fais part de quelques notes prises à l’occasion de cette conférence de presse. Elles sont citées dans le désordre, mais tout cela sera ordonné dans un test complet de l’Olympus E-3 à la fin du mois de novembre.

  • Autofocus plus rapide de 25 % par rapport au Canon EOS-40D
  • L’Olympus E-3 sera disponible de manière effective chez les revendeurs pour fin novembre. Ce qui change des annonces Canon et de la disponibilité des produits… pire chez Nikon !
  • Autofocus sur 11 zones en croix, avec un dispositif unique. Chaque croix est doublée pour affiner la sensibilité de l’autofocus et sa fiabilité sur la netteté. J’ai pu apprécier (rapidement) la vitesse de l’autofocus qui n’a plus rien à voir avec les autres boîtiers de la gamme Olympus.
  • Le capteur du E-3 ainsi que le processeur d’image sont radicalement différents du E-510.
  • Les algorithmes des fichiers RAW seront fournis à Adobe pour son application Photoshop Lightroom. Sans vouloir fournir d’explications détaillées, les relations semblent plus difficiles avec Apple pour Aperture… dommage !
  • Le flash intégré au E-3 est largement surélevé pour éviter l’ombre portée des optiques du gabarit du zoom 12-60.
  • Rafale de 5 images par seconde avec 15 images au maximum dans le buffer.
  • Le mode Liveview permet la visualisation et le contrôle de la stabilisation.
  • Toujours dans le mode Liveview l’utilisateur peut évaluer et corriger l’équilibre entre les hautes et basses lumières.
  • Les flashs de la nouvelle série R sont pilotables à distance avec le choix Maître/Esclave entre le flash intégré et l’externe.
  • Inutile d’utiliser des SanDisk Extreme IV, les Extreme III sont largement suffisantes.
  • Pour les situations délicates du calcul de la balance des blancs, un capteur externe, comme sur le E-1, vient épauler l’évaluation du calcul de la visée directe.
  • Le E-3 intègre une fonction de table lumineuse pour la sélection ou comparaison d’images.
  • Des opérations marketing sur le E-3 sont prévues pour les clients référencés auprès d’Olympus France (achat d’un boîtier reflex Olympus, optiques, flash…). Les choses ne sont pas encore totalement définies, mais il semblerait que le grip soit offert.
  • L’application Olympus Studio 2.1 est livrée avec l’appareil.
  • Un caisson de plongée sera proposé par une société tierce avec la collaboration d'Olympus. Du peu que j’ai pu toucher et manipuler l’Olympus E-3, il me semble que ce boîtier est vraiment la marque du retour d’Olympus dans les gammes des boîtiers hauts de gamme du marché. Le positionnement du E-3 est très large : de la photo de presse à la photo sportive en passant bien naturellement par la photo artistique au regard des sublimes optiques Zuiko.

Si vous vous apprêtiez à acquérir un boîtier reflex haut de gamme et abordable dans le créneau du Canon D-40, Nikon D300, je vous invite à retarder votre décision et à vous pencher plus photographiquement que d’habitude sur cet Olympus E-3… déjà (presque) une référence photographique.

See this content in the original post