LaunchBar 4.3.2: lanceur « Maison »
LaunchBar est une application mythique développée à l’origine pour le système NeXt (Nextstep) dont est issu MacOS X et dont le patron était un certain Steves Jobs… Bref, LaunchBar est une application « familiale »
Même si l’imminent système Leopard (Mac OS 10.5) est parsemé de fonctions d’organisation, LaunchBar a toujours sa raison d’être, car il sait rechercher l’information, l’application, le site web, la photo, la musique… En fait, tout ce qui est présent sur votre disque dur et sur le web sans avoir, au préalable, fait une quelconque organisation. C’est une des facettes du génie de LaunchBar.
J’ai souvent parlé d’applications qui visent à organiser toutes les informations présentes sur le disque dur ; je pense notamment à Overflow (article DigitLife du 9 octobre 2006). En revanche, la plupart de ces outils requièrent, en amont, une organisation des données afin de mieux préparer l’outil qui organisera ces données.
Beaucoup d’organisation avant d’organiser !!!
Dans le cas de LaunchBar, vous n’avez rien à préparer, dans la configuration de base, l’application saura où chercher l’information que vous lui sollicitez.
Dans la pratique…
J’ai déjà écrit un article sur l’utilisation de LaunchBar le 9 novembre 2005 sur DigitLife: LaunchBar pour les bordéliques et organisés!
Impossible de décrire, en quelques lignes, l’usage de LaunchBar tant les possibilités sont considérables. Il ne faut surtout pas cantonner LaunchBar comme un simple Lanceur d’information.
Une fois LaunchBar installé, il va scruter tous les types de fichiers présents sur votre disque dur ainsi que les applications, votre bibliothèque musicale, vos signets Internet, etc.
Pour chercher l’information (documents, application…), LaunchBar est appelé par un raccourci de touches au clavier.
Pour spécifier l’information que vous cherchez, il n’est pas nécessaire de saisir le nom complet voir les premiers caractères, mais juste des caractères correspondants à des lettres contenues dans le nom du document…
Exemple : Vous souhaitez lancer l’application Photoshop qui porte le nom d’Adobe Photoshop CS3. Dans ce cas, de multiples choix s’offrent à vous :
CS3 : Adobe Photoshop CS3
APC : Adobe Photoshop CS3
OPC : Adobe Photoshop CS3
Il n’est pas nécessaire de mémoriser le raccourci, comme il n’est pas obligatoire de lancer Photoshop avec le même raccourci.
En fait, vous n’avez rien à mémoriser, Launcbar travaille pour vous.
Pratique experte de LaunchBar.
LaunchBar n’est pas un simple lanceur, c’est beaucoup plus que cela. Il est en mesure de faire une recherche comme Spotlight, de chercher l’information dans le ou les moteurs de recherche sur Internet, de manipuler les informations en les dupliquant, les déplaçant, les copiant, etc.…
LaunchBar est en mesure de lancer des commandes à votre système d’exploitation comme le changement d’utilisateur, mais aussi de piloter des applications, à distance, comme iTunes.
Liens…
- L’éditeur Obdev.
- LaunchBar pour Mac Os X.
- Pour les nostalgiques des stations NeXt, LaunchBar est toujours proposé.
- Note: Obdev est également l’éditeur l’incontournable Little Snitch qui scrute et régule toutes les informations entrantes et sortantes de votre Mac.
- LaunchBar pour les bordéliques et organisés. Article Digitlife du 9 novembre 2005.
Ce que j’en pense…
La dernière version 4.3.2 de LaunchBar s’est nettement modernisée sur le plan de l’interface, je regrette simplement qu’on ne puisse pas faire varier davantage la taille des icônes, dans la présentation comme son concurrent direct Quicksilver.
LaunchBar n‘est pas uniquement un produit « réservé » à des utilisateurs experts ; il a sa raison d’être auprès de personnes qui ont bien assimilé les principes de base de Mac OS X.
À l’usage de LaunchBar, on s’aperçoit très rapidement en observant le réglage des préférences de toutes les possibilités de cet outil absolument magique.
LaunchBar est une référence absolue depuis des années et reconnue comme telle. Un produit passionnant que je souhaite vous faire partager.
Bien évidement, LaunchBar est compatible avec le Leopard, Mac Os X 10.5.