Olympus E-3 au-delà de la rumeur.
Beaucoup de spéculations et de rumeurs autour du prochain Olympus E-3. La seule certitude est qu’il sortira.
Quelques courriels de lecteurs étonnés de ne pas lire sur DigitLife quelques “informations ” que l’on trouve sur Internet à propos du prochain boîtier expert Olympus qui portera le nom d’Olympus E-3. Si je suis partisan pour avancer des propos spéculatifs, je suis en revanche, beaucoup circonspect à relayer des rumeurs invérifiables et souvent manipulatrices.
Ainsi, on a pu lire, toujours sur le Net, un PDF soi-disant sorti des bureaux Olympus… La lecture de ce document fait apparaître des fautes d’orthographe et des propos techniques quelque peu surprenants de la part d’Olympus (si ce document est bien authentique)
Éléments probants…
En revanche, Olympus Asie, à officialiser le nom de E-3 de son prochain boitier qui sera la relève du E-1 produit en 2004.
L’Olympus E-3 sera positionné comme un boîtier expert et non comme un boîtier pro. La cible concurrente de ce nouvel Olympus sera le Canon D-40, Nikon D-300, Pentax K-100 et vraisemblablement le successeur du Sony Alpha.
L’Olympus E-3 aura des attributions techniques qui le démarqueront des Olympus E-410 et E-510.Il aura un meilleur autofocus, un nombre de collimateurs en augmentation, un système de flash capable de gérer trois flashs sans fil, un mode Liveview sur la base du E-330 avec un écran orientable sur deux axes.
Le boîtier E-3 est conçu pour lutter contre le ruissellement et la poussière. Ce qui surprend par rapport à cette tropicalisation est la présence d’un flash intégré ; alors que le modèle E-1 en était dépourvu pour cause de tropicalisation !
L’annonce officielle du E-3 sera suivie de nouvelles optiques avec une motorisation ultrasonique, SWD pour une retouche de la mise au point sans débrayer l’AF.
Zuiko Digital ED 12-60 mm F2.8-4.0 (24-120mm) SWD
Zuiko Digital ED 50-200mm F2.8-3.5 (100-400mm) SWD
Zuiko Digital ED 14-35mm F2.0(28-70mm) SWD. Optique planifiée pour 2008.
Un nouveau flash est lui aussi attendu avec le nouvel E-3.
Présentation "officielle" Olympus Asie du nom officiel de E-3!
Aucune information fiable ne permet d’affirmer si la résolution du capteur est un 10 voir un 12 millions de pixels.
L’origine du capteur est pour le moment inconnu, certains penseraient qu’Olympus pourrait s’orienter vers un L-CMOS de 10 millions de pixels.
Quelques liens…
- Une jolie hotesse qui présente les nouveaux produits Olympus dont un prototype du E-3 sur le site coréen DANAWA…
- L’ensemble de la gamme des optiques Olympus.
- L’ensemble de la gamme reflex et des produits associés sur Olympus Fance.
- Un lien indispensable pour voir les résultats photographiques obtenus avec les optiques Zuiko Olympus.
- Quelques propos deYuji Ogasawara, Product Manager chez Olympus Imaging Corporation. Réflexions suivies par celles de Yasuo Funakoshi, Senior Supervisor du Design Center et de Setsuya Kataoka
Ce que j’en pense…
Rumeur ou pas, Olympus (plus que les autres) n’aura pas le droit à l’erreur sur son boîtier expert. Les annonces récentes de la concurrence comme le Nikon D-300 ou Canon 40D s’apprêtent à consolider un peu plus leurs présences sur le segment expert de la photographie.
Olympus possède des atouts majeurs comme la colorimétrie, la balance des blancs, un système pour lutter contre la poussière, une stabilisation efficace du E-510. Mais attention la plus grande valeur ajoutée de la marque Olympus est sa maitrise presque absolue sur la qualité de ces optiques et de la cohérence des différentes focales proposées par la marque Nippone. Pour parfaire cet ensemble, il faudra quelques optiques fixes ultras lumineuses pour concurrencer, entre autres, le sublime 85 F1.2 de Canon.
Olympus n’est pas sans défaut au niveau de ses boitiers, mais il est, sans aucun doute, dans le peloton de tête des résultats photographiques… un but que l’on soit : photographe passionné, débutant, voire un photographe tirant un profit sonnant et trébuchant de ses photos.
Ce nouveau boitier et les nouvelles optiques à venir sont les prémices d’un boîtier professionnel attendu pour l’année 2008 qui viendrait attaquer sur terres des Canon Mark III et autres Nikon D3x…
L’Olympus E-3 est une amorce majeure pour revenir en force dans le domaine des appareils experts