DigitLife Magazine

View Original

Installer Mac Os X sans lecteur DVD !

See this content in the original post

Comment installer un système d’exploitation quand on a uniquement l’image du CD d’installation au format Dmg sur son disque dur ou pas de graveur double couche pour graver l’image et installer le système…

Je remercie chaleureusement Stéphane Carre dit la « crevette » de Carpo.org de m’avoir fait part de cette astuce aussi géniale que simple.

Comme je le faisais remarquer, dans un article précédent sur l’utilisation de Spotlight pour un photographe, Mac Os X est un système d’exploitation particulièrement riche sur le plan fonctionnel. Malheureusement, Apple ne fournit aucune documentation quant à l’usage des outils ou des fonctions de Mac Os X… En dehors, évidemment, des principes d’organisation et d’une mise en place basique de Mac Os X.

L’utilitaire de disque.

Vous connaissez tous l’application « Utilitaire de disque » pour formater un disque dur, pour créer une image disque à partir d’un CD ou d’un DVD ; cette application vous sert également à réparer les autorisations d’un disque (fortement conseillé après chaque installation d’une application ou d’une mise à jour du système d’exploitation).

Installation du système d’exploitation à partir de son image, au format dmg.

See this content in the original post

Une fois mise en place l'image source au format dmg, puis après le Glisser/Déposer de la partition dans la zone de destination. Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton Restaurer, en bas et à droite de l fenêtre principale.

Il faut.

L’image au format dmg du système que vous souhaitez installer.

Avoir une petite partition de 8 Gos maximum sur un disque dur interne ou externe de préférence

Procédure.

  • Lancer l’application « Utilitaire de disque »
  • Sélectionner le bouton « Restaurer » (en haut à droite)
  • Cliquez sur « Image Source ». Vous allez chercher dans l’arborescence de votre disque dur l’image de votre système d’exploitation au format dmg.
  • Dans la partie droite de la fenêtre principale de l’application « Utilitaire de disque », vous faites un Glisser/Déposer de la partition de disque qui servira de disque cible pour l’installation du système d’exploitation.

Installation.

Il suffit ensuite de cliquer sur « Restaurer » (en bas à droite) pour que l’utilitaire de disque mette en action la procédure d’installation du contenu de l’image sur le disque cible. Celui-ci se transformera en disque bootable avec le script d’installation de Mac Os X.

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le tableau de bord « Disque de démarrage » pour sélectionner le disque d’installation de votre système d’exploitation ou de redémarrer votre ordinateur en appuyant sur la touche « contrôle (alt)» pour sélectionner le disque de démarrage (boot).

See this content in the original post

Sélection du disque de démarrage qui contient le système d'exploitation à installer.

Ce que j’en pense.

  • Cette manière de procéder comporte que des avantages :
  • Rapidité d’exécution pour installer le système d’exploitation.
  • Procédure rapide pour réparer l’arborescence d’un disque.
  • Économie sur l’achat de DVD vierge double couche, encore trop onéreux.
  • Préservation du DVD original de tous les mauvais traitements qu’il pourrait subir avec le temps.

Une astuce aussi simple que géniale et pour laquelle je remercie Stephane Carre de Carpo.org, une bande pote à l’origine du premier Apple User Group de France (HyperPomme)… c’était, je crois, en 1984… whooooaaaa déjà!

Je salue au passage Georges Jounenc.

See this content in the original post