DigitLife Magazine

View Original

Enrichir Lightroom.

Adobe Photoshop Lightroom, LR pour les intimes, semble plus ouvert sur certains aspects fonctionnels que son homologue Aperture. En effet, par des moyens des très simples, il est possible de combler certains manques ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.

See this content in the original post

Par le détournement de la fonction Plaque d’identité de LR il est possible, à la manière de PhotoFrame Pro, d’ajouter des cadres numériques à vos photos… Comme il est tout aussi envisageable d’accroître les affichages personnalisés des métadonnées. Bref, LR est une application qui ne cesse de surprendre même si, comme Aperture, on demande plus de maturité…

Installer des cadres virtuels dans Lightroom.

« Bon sang, mais c’est bien sûr ! »… C’est tout simple, il suffisait d’y penser ; pour ajouter des cadres virtuels à vos photos au moment de l’impression, il suffit tout simplement de détourner la fonction basique de la plaque d’identité.

L’utilisation de l’existant ou la création.

Vous pouvez utiliser les cadres virtuels de PhotoFrame Pro 3.1 (module Photoshop) de l’éditeur OnOne Software. Inutile d’enregistrer les quelque trois mille cadres PhotoFrame au sein de LR, mais d’en sélectionner les plus intéressants.

See this content in the original post

Cadre virtuel installé dans le panneau Plaque d'identité

Si vous souhaitez être le maître d’œuvre de vos cadres, ils devront être enregistrés au format PNG avec la transparence.

Pour les adeptes du prêt à l’emploi, le site Lightroom Extra propose dans la section Download et dans la rubrique Transparent PNG Items vous trouverez une collection de cadres et la manière de les installer.

Affichage personnalisé des métadonnées.

Dans la gestion et l’organisation des métadonnées, Aperture, malgré ses énormes lacunes, se montre beaucoup plus fonctionnel quant à l’affichage des données EXIF et IPTC.

Adobe n’a pas jugé utile de laisser l’utilisateur paramétrer ses modèles de présentation des données EXIF et IPTC.

Par défaut, vous avez moins de cinq modèles de présentation pour les métadonnées. Bien insuffisant pour gérer avec efficacité la saisie et la visualisation des informations relatives aux photos.

Il existe un moyen très simple de remédier à cette faiblesse de LR. Il suffit de modéliser vous-même les modèles de présentations de métadonnées.

See this content in the original post

L'éditeur de modèles pour les métadonnées permet tous les agencements possibles avec des lignes de séparation.

Pour cela, un voyage express sur le web est nécessaire sur le site de Jeffrey, un développeur qui met à disposition sur son site les outils pour construire en mode online vos propres modèles.

L’interface du site de Jeffrey permet d’agencer de toutes les manières souhaitables les rubriques IPTC et EXIF… Il est possible de faire apparaître des champs EXIF qui ne sont pas, en standard, dans Lightroom

See this content in the original post

Nouveau modèle intitulé « Prise de Vue technique » créé sur le site de Jeffrey'Lightroom

Une fois le travail achevé, l’interface du site Internet de Jeffrey permet d’enregistrer le template sur votre disque dur. Il suffit ensuite de l’installer dans le dossier Metadata Field Lists du dossier Lightroom situé dans le dossier Adobe de l’Application Support de l’utilisateur.

Liens…

Utiliser Lightroom de Gilles theophile

Ce que j’en pense…

On peut se réjouir de voir naître une communauté autour de Lightroom, qui propose un certain nombre de goodies qui viennent agrémenter l’utilisation de l’application. En revanche, les éditeurs, mis à part OnOne Software, trainent des pieds pour annoncer leurs intentions de développer des modules autour de Lightroom.

See this content in the original post