Flagrant délit de tromperie
Je viens de recevoir cette semaine, un étonnant et luxueux dossier de presse d’une marque prestigieuse pour annoncer la mise sur le marché d’un appareil photographique compact…
L'appareil photo est capable de corriger les rides d’un visage. Le CD de Presse contient des photos prises avec ce nouvel appareil et de cette nouvelle fonctionnalité… enfin, c’est ce que je pensais.
Je suis poussé par ma curiosité à ouvrir les deux photos prises avec ce nouveau boitier pour y lire les informations EXIF…
Au lieu de voir apparaître des données EXIF où devait figurer le nom de ce nouvel appareil, je vois le nom de FinePix S3Pro avec un traitement effectué dans Photoshop CS2.
En fouillant un peu plus les données EXIF, on s'aperçoit que la photo a été prise en mode manuel. Fonction impossible sur ce type d'appareil photo.
Un peu comme si je faisais croire que des photos prises avec un Hasselblad l’étaient mon téléphone portable… Le problème est que je n’ai pas d’Hasselblad!
Pour des raisons compréhensibles, je ne mentionne pas le nom de la marque… mais en faisant des recherches sur Internet vous devriez avoir la réponse à votre curiosité tout aussi compréhensible.
Pour revenir à l’éthique de cette communication, c’est un zéro pointé !