DigitLife Magazine

View Original

Antidote RX au service de la langue française

Si je n’avais pas rencontré le correcteur de la langue française Antidote, je n’aurais, vraisemblablement, jamais écrit sur un blog. Je suis redevable, à Antidote de m’avoir fait découvrir les joies d’une langue vivante aussi riche que complexe qui fait référence dans le monde entier….

See this content in the original post

Antidote est un correcteur lexical et grammatical des plus riches qui soit ; sa correction se fonde sur la construction syntaxique de la phrase, mais aussi, par la ponctuation. Des outils, appelés Prismes, vont analyser la pertinence du texte. Antidote : le meilleur moyen de progresser dans l'écriture de la langue française… Langue officielle de la diplomatie !

Je pense que mon expérience personnelle de la langue française devrait entrainer plus d’un lecteur à investir dans ce noble produit qu’est Antidote. En effet, je suis dyslexique profond ; je confonds les lettres, je fais des inversions… Je ne vous parle pas de toutes les incohérences écrites, parfois burlesques, que ce problème engendre…

Bref, je ne vais pas faire un état détaillé des problèmes de ma dyslexie, mais de mettre en évidence qu’Antidote a été et demeure toujours mon meilleur professeur en écriture de la langue française.

See this content in the original post

Antidote pour tous…

Dissipons un éventuel malentendu : Antidote n’est pas réservé aux dyslexiques, Dieu merci, il s’adresse à tout le monde aux enseignants, aux élèves de la petite école aux universitaires, aux journalistes… En fait, Antidote s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent écrire le mieux possible une langue complexe, riche et subtile.

Par ses différents modes d’analyses pointus, Antidote est un outil indispensable pour les publicitaires, les politiques… En effet, Antidote est le seul produit capable de faire une analyse sémantique d’un texte. Cette analyse sémantique va mettre en évidence visuelle les faiblesses, les forces, les points négatifs et positifs d’un texte.

D’autres outils d’analyses permettent de parfaire vos écrits comme le décompte des adjectifs, des verbes, pronoms, etc.

Antidote est accompagné de toutes les règles lexicales et grammaticales de la langue française avec une mode recherche particulièrement efficace. De ce point de vue, il est outil pédagogique pour les enseignants de la langue française tout comme il l’est pour les élèves.

En option, il est possible d’acquérir le module « Dictionnaire visuel » qui s’accroche à Antidote et fournit un dictionnaire complémentaire et visuel au concept original construit sur des ensembles logiques.

Le Dictionnaire Visuel énonce, après avoir cliqué sur l’illustration, le nom en français et en anglais. Le couple formé d’Antidote et du Dictionnaire Visuel devient un produit ludique pour les plus petits pour apprendre les mots en français et en anglais par des choix thématiques.

See this content in the original post

Antidote RX dans la pratique…

Antidote RX réunit tout ce dont vous avez besoin pour une correction complète. Le texte est analysé dans le détail selon vos réglages et exigences quant à la tolérance de correction souhaitée.

Antidote RX diagnostique la pertinence de votre texte.Il va s’adapter à votre niveau de compétence, de votre langue maternelle ou régionale, si vous êtes un homme ou une femme.

La correction d’Antidote est native dans les applications suivantes:

  1. Microsoft Word
  2. Pages
  3. InDesign
  4. Illustrator
  5. Eudora
  6. Mail
  7. Entourage
  8. PowerPoint
  9. Excel
  10. QuarkXpress
  11. TextEdit
  12. Safari
  13. Et bien d’autres applications…

L’appel d’une correction d’Antidote se fait par Menus contextuels, Menu Services, Menu Dock ou tout simplement par un copier/coller dans Antidote.

See this content in the original post

La correction…

Antidote fait une analyse syntaxique complète, phrase après phrase. Il analyse en détail tous les accords grammaticaux. Il s’appuie sur toutes les règles de l’écriture française.

En sélectionnant un mot avec votre souris, vous accédez immédiatement sur sa définition lexicale, mais également sur ses synonymes, hyponymes, hyperonymes, et antonymes.

Vous avez un accès aux règles de la grammaire par thème, ordre alphabétique, etc.

Évidemment, les conjugaisons et toutes les règles s’y rattachant sont accessibles, entre autres, par des liens hypertextes.

Il est fondamental de justifier dans un dictionnaire personnel tous les mots inconnus d’Antidote en n’omettant pas de préciser si c’est un nom propre, une marque de produit, un adjectif, etc. Cette phase est d’autant plus importante qu’elle détermine la précision de l’analyse par la fonction « Prismes » d’Antidote.

Les prismes d’Antidote…

Une fois que votre texte est corrigé, vous pouvez le soumettre pour une analyse des « Prismes ». Les « Prismes » d’Antidote sont des outils d’analyses complémentaires qui décortiquent le pragmatisme, la logique, le style, la sémantique ainsi qu’une dissection de tous les mots rencontrés par Antidote. Le résultat de ces différentes analyses permet de juger si votre texte est efficace en fonction de vos lecteurs.

La puissance d’analyse de la fonction « Prismes » est telle qu’elle est capable de détecter des erreurs sur les dates.

Par exemple, si dans votre curriculum vitae votre date de naissance est le 13 mai 1654 peut-être est-ce une erreur de saisie ou un excès de vie ? Antidote vous alertera de cette incohérence de date.

See this content in the original post

La correction régionale…

Antidote détecte toutes les embûches dans lesquelles nous tombons facilement comme les homophones, paronymes, anglicismes, emplois régionaux, familiers,etc.

Par le biais des réglages linguistiques, vous allez déterminer la finesse de l’analyse sur votre texte.

Par exemple : Les expressions : « gros coup » ou « t’es gentille », ne possèdent pas les mêmes significations selon un belge, un français ou un québécois.

L’expression : « t’es gentille », est perçue au Québec comme une expression amicale tant pour les hommes que les femmes.

En revanche, en France, si vous envoyez un courriel à une relation en lui disant : « t’es gentille » vous risquez de le mettre mal à l’aise.

Antidote RX V3

Druide a mis à la disposition du téléchargement une version V3 d’Antidote RX dont voici la liste des modifications apportées.

  • 40 000 nouvelles cooccurrences (800 000 au total)
  • 30 000 nouvelles citations (200 000 au total)
  • Dictionnaires mis à jour (définitions, locutions, synonymes, etc.)
  • Quatre nouveaux articles de guides (ponctuation après guillemets, cas particuliers de majuscules...)
  • Nouveau réglage pour conserver l'état d'ouverture des prismes
  • Nouveaux raccourcis Cmd-PgPréc et Cmd-PgSuiv pour passer d'un dictionnaire à l'autre
  • Ajout d'un glissoir de zoom au document interne
  • Double-cliquer sur les lettres A des glissoirs de zoom ramène à la taille d'origine
  • Recherche multimot améliorée (casse, séparateurs, etc.)
  • Recherche dans les guides améliorée (petits mots fréquents)
  • Améliorations diverses aux analyseurs (apostrophes, sémantique, odonymes, etc.)
  • Le remplacement respecte la casse et la flexion pour tous les dictionnaires
  • Le champ de remplacement permet maintenant d'entrer un mot manuellement
  • Le correcteur peut-être invoqué par le menu contextuel depuis Antidote même (par exemple pour corriger une définition dans le dictionnaire personnel)
  • L'ouvrage par défaut n'est plus affiché si Antidote est appelé d'un logiciel externe
  • Meilleur positionnement de multiples instances de la fenêtre de correction
  • Avec Nisus Writer Express, les corrections d'Antidote s'insèrent dans la liste Défaire/Refaire
  • Correction d'un problème avec certains adjectifs dans les dictionnaires
  • Correction de l'affichage de certains mots avec majuscules dans les dictionnaires
  • Correction de l'affichage de certaines locutions
  • Correction d'un problème en présence de plusieurs fenêtres de correction
  • Correction d'un problème en l'absence d'une police de défaut
  • Corrections diverses à l'interface (petites icônes, champs de recherche, etc.
See this content in the original post

Ce que j’en pense…

  • D’une manière générale, j’écris uniquement sur des produits qui me semblent, subjectivement, pertinents, pour le plus grand nombre. Antidote est une application universelle qui s’adresse à tous ; pour ma part, c’est un produit « affectif » dont je ne pourrais me séparer sous aucun prétexte informatique…
  • Antidote RX est une application complexe au sens noble du terme qui répond de manière simple, précise, concise avec élégance et ergonomie à toutes les complexités de la langue française. La correction avec Antidote devient un plaisir voire un jeu.
  • Antidote s’intègre au mieux dans les différents systèmes d’exploitation pour lesquels ils fonctionnent : Mac Os X, Windows et Linux.
  • Druide Informatique, l’éditeur d’Antidote, est certainement le seul à accorder le même numéro de série pour les trois systèmes d’exploitation.
  • Il serait opportun que Druide, l’éditeur, puisse offrir une version de démonstration afin de persuader d’éventuels sceptiques…
  • Antidote RX est une idée-cadeau pour les fêtes Noël du plus petit au plus grand. Il encourage l’apprentissage de la langue française et de ses règles à celui qui ne sait pas, comme il fera évoluer celui qui pense savoir…

Liens…

See this content in the original post