DigitLife Magazine

View Original

MacBook Pro 17 Glossy (brillant) taillé pour Aperture

Le nouveau MacBook Pro 17 est devenu une machine de production photographique nomade qui n’a plus à rougir face à des ordinateurs de bureau.

See this content in the original post

MacBook Pro 17 avec son processeur Intel Core 2 Duo est devenu un redoutable ordinateur pour le photographe qui a besoin de cataloguer, développer, retoucher leurs images avec un confort visuel et des performances haut de gamme ; un portable taillé pour Aperture. Une qualité qui se paie au prix fort, mais n'a pas son pareil dans le monde PC. Apple est en état de grâce !

Depuis l’arrivée de la marque Apple sur le marché, il y a plus de 25 ans, je ne compte plus les machines de Cupertino qui sont passées entre mes mains et à chaque nouveau produit, particulièrement les portables Apple, je remarque une constante évolution qui va à la rencontre des besoins du marché. Seul bémol, jusqu’à l’arrivée des processeurs Intel, était la carte graphique souvent négligée au profit d’une carte bas de gamme.

See this content in the original post

Depuis l’introduction des puces Intel au sein des machines Apple, les ordinateurs nomades ont gagné nettement en crédibilité auprès des graphistes et des photographes. Un portable Apple de dernière génération présente le même confort de travail qu’un ordinateur de bureau (j’ai parlé de confort, pas de puissance !). Ceci est plus vrai encore avec le dernier MacBook Pro 17 pouces équipés du nouveau processeur Intel Core 2 Duo et de sa carte graphique ATI X1600 avec 256 Mo de mémoire.

La dernière cuvée des portables MacBook Pro offre également un accès optionnel pour les équiper de disques durs plus conséquents en terme de capacité de disques durs (160 et 200 Go). Il y a fort à parier que beaucoup de photographes se laisseront tenter par les 160 Go qui offrent un volume suffisamment important pour faire face à une photothèque Aperture de plusieurs milliers d’images au format RAW de 12 millions de pixels.

See this content in the original post

Spécifications du matériel

  • Processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 2.33 GHz et 2 Go de SDRAM DDR2 667 MHz extensibles à 3 Go.
  • La partie graphique est gérée par une ATI Mobility Radeon X1600 arborant 256 Mo.
  • Un disque dur de 160 Go (5400 trs/mn) qu’il est possible de changer pour un 100 Go (7200 trs/mn) ou un disque de 200 Go mais dont les performances chutent à 4200 trs/mn.
  • Lecteur SuperDrive double couche 8x.
  • L’écran présente une résolution de 1680 x 1050 avec une luminosité de 300 cd/m².
  • La connectique est complète : Wi-Fi, Bluetooth, deux ports FireWire (400 et 800) et trois ports USB 2.0, un port Gigabit Ethernet et la camera iSight.

Pour les détails complets des spécificités techniques du nouveau MacBook Pro, je vous engage à lire attentivement la page Applec’est par ici.

Pour les tests de performance, le site Bare Feats apporte un test sans surprise (!!) sur les performances des disques durs internes des portables Apple équipé du Core 2 Duo.

Photographie et MacBook Pro 17 glossy.

N’y allons pas par quatre chemins… les qualités de ce nouveau MacBook Pro 17 dans le monde de la photographie… sont tout simplement excellentes. Je n’écris pas cela par flatterie gratuite et stupide, mais parce que ce MacBook Pro 17 est à la hauteur d’un photographe performant et qui maîtrise sa passion.

See this content in the original post

Excellent par la  puissance qu’il est capable de fournir avec des applications généreuses des ressources utilisées, excellent par l’écran particulièrement lumineux et contrasté, excellent par la surface de travail, excellent par l’espace de stockage des données.

Voilà, c’est dit et quant à l’écart qui existe entre le PowerBook 1.67 GHz (dernière génération G4) il est tellement important que le processeur G4 est totalement atomisé par les prestations du processeur Intel Core 2 Duo.

L’utilisation d’Aperture est des plus agréable et on ne ressent pas de rupture après l’usage d’un Mac Pro 3 GHz. Cela met en évidence les qualités du portable Apple face à l’application Aperture qui est particulièrement sensible à la puissance brute de la machine et de sa carte vidéo.

See this content in the original post

Une partie de la communication Apple autour du MacBook Pro est faite autour de l'application Aperture.

L’utilisation de Photoshop est fluide, pour la retouche d’image et je n’ai pas ressenti d’écart notoire avec un PowerMacintosh G5 Biprocesseur de 2 GHz en dehors des performances du disque dur favorable pour le G5.

Ce que j’en pense…

  • Le MacBook Pro 17 est indéniablement une machine de rêve qui peut se substituer sans rougir face à une machine de bureau. Dans cette optique, ce MacBook Pro est le portable idéal pour une certaine catégorie de photographe particulièrement exigeant sur les prestations d’un ordinateur portable.
  • Même si certains Macusers déplorent que ce nouveau MacBook Pro n’ait pas adopté certains concepts du MacBook comme l’échange simplifié du disque dur, le touché du clavier… il reste que son design très épuré est toujours apprécié et que beaucoup de PCistes devraient y regarder à deux fois avant d’acquérir un quelconque PC portable.
  • L’offre du MacBook Pro 17 est complète avec la suite iLife et en test drive la suite iWork. La connectique Firewire 800 et 400 ainsi que l’USB et l’Ethernet Gigabits est prête à répondre à tous les besoins des utilisateurs.
  • J’ai choisi volontairement l’écran glossy, car j’entends battre les malentendus au sujet des écrans brillants sur les portables. Tout d'abord, il y a portable et portable ; le portable Apple n’est pas un vulgaire PC (et je pèse mes mots); de plus, l’écran brillant (glossy) que propose Apple est vraiment remarquable de qualité. Sa brillance est très équilibrée et de moindre importance que son petit frère le MacBook. Il n’altère en rien la qualité de retouche d’une image. Je signale que les reflets d’arrière-plan sont nettement visibles quand le portable est éteint…
  • La possibilité d’installer Windows est, de mon point de vue, un argument favorable pour les utilisateurs du monde PC, mais pas ou peu pour les utilisateurs Apple (sauf dans le cas où ils doivent utiliser professionnellement, des applications PC.
  • Même si le MacBook Pro 17 est relativement cher, il faut saluer l’effort d’Apple qui propose deux fois plus de mémoire (2 Go) et une unité de stockage plus importante (160 Go) pour le même tarif que la génération précédente… 2799 €.
  • Pour les photographes qui partent, toute une journée, en reportage avec le sac à dos, le MacBook Pro 17 pouces n’est peut-être pas la meilleure taille. Le MacBook Pro 15 pouces serait plus indiqué mais le matériel pèse sur le bas du dos en fin de journée… Ces remarques pour solliciter auprès d’Apple la sortie prochaine d’un MacBook Pro ultra portable à la performance du MacPro 17… La réponse peut-être à la Macworld de janvier ou à la PMA de février où devrait sortir Aperture 2.0.

Apple est véritablement dans un état de grâce depuis plus d’un an ; que cela dure !

Bonne soirée à toutes et à tous.

Liens…

See this content in the original post