DigitLife Magazine

View Original

HP Pro B9180, l’esprit d’une grande impression

Performante, simple, économique… la Photosmart HP Pro B9180 est certainement la meilleure imprimante du moment dans le domaine du Fine Art jusqu’au format A3+

See this content in the original post

L’impression Fine Art n’est plus un domaine réservé aux photographes professionnels ou à des spécialistes de la colorimétrie. La Photosmart HP Pro B9180 balaye toutes ces idées reçues et sait faire vibrer l’émotion de vos photos. Enfin une imprimante Fine Art simple et performante. Une grande réussite accessible au plus grand nombre.

Une esthétique teutonne.

Le physique de la HP Pro B9180 ne laisse pas indifférent, on aime, ou on n’aime pas, mais on ne peut nier cette impression de robustesse et de qualité de construction qu’elle dégage. Une imprimante qui sans un poids excessif réclame une surface de travail suffisante pour la sortie d’impression au format A3+ (17 kg pour une dimension sur une base de 67 cm par 43 cm).

See this content in the original post

Caractéristiques.

La Photosmart Pro B9180 possède 8 encres pigmentées (HP Vivera imperméables) indépendantes et quatre têtes d'impression pour produire de véritable impression artistique. Les cartouches d'encre sont de grande capacité et permettent d'imprimer en moyenne jusqu'à 80 pages en format A3+ ou 840 photos 10 x15 cm. Chaque cartouche possède 27 ml d’encre pigmentée.

HP a prévu une maintenance simple et la moins pénalisante en permettant à l’utilisateur de remplacer les têtes d’impression. Chose impossible avec une Epson ou une Canon. Les professionnels apprécieront l’initiative d’HP sur ce domaine.

See this content in the original post

Les encres pigmentées HP permettent d'obtenir des couleurs naturelles et durables pour des portraits professionnels, des paysages, des épreuves et des impressions d'art… C’est aussi un accès sur une grande variété de supports photo professionnels et de papiers Fine Art de différentes textures et grammages.

Les quatre têtes d'impression HP 70 à deux couleurs possèdent 8 448 buses, il assure de cette manière un positionnement précis et homogène des gouttelettes d'encre.

Vous avez le choix entre deux types d'encre noire : l'encre photo noire pour obtenir des photos en noir et blanc avec un contraste élevé grâce à des noirs très saturés, et l'encre noire mate pour des impressions sur papier d'art HP.

L'encre grise HP sert à la fois pour les impressions couleur, mais aussi pour les impressions artistiques en noir et blanc. On obtient des transitions naturelles entre les différentes nuances, ainsi que des tons neutres subtils.

See this content in the original post

HP fournit de nombreux profils ICC ; ils assurent la meilleure cohésion colorimétrique en fonction du choix du papier. Les couleurs sont fidèles quelque soit le choix du papier.

La connectique est complète ; elle comporte un port Ethernet et un port USB. Je regrette l’absence d’une liaison WiFi.

Les applications qui accompagnent la B9180 sont nombreuses : le pilote d’impression, un module externe pour l’impression sous Photoshop ainsi qu’une panoplie de logiciels regroupés au sein du gestionnaire HP Photosmart Studio. Tous ces produits sont Universal Binaries et Power PC.

Mise en œuvre simple, mais rigoureuse.

La première mise en fonction n’est pas complexe, mais requiert le respect des opérations sous peine de perturber ce processus fondamental d’installation.

Cette procédure d’installation est expliquée sur le panneau de l’imprimante qui invite l’utilisateur à pratiquer la mise en place des cartouches d’encre, des têtes d’impression puis à la calibration… Il faut compter quarante minutes pour effectuer la première mise mise en activité.

Note aux futurs acquéreurs : Il ne faut pas hésiter à forcer pour enlever les capuchons orange de protection des têtes d’impressions…

See this content in the original post

Contrôle des paramètres de l'imprimante sous Safari (Mac Os X)

Dans la pratique.

La gestion de l’imprimante en terme de maintenance est réduite au minimum. Les seules informations à vérifier sont les niveaux d’encre de chaque cartouche et les mises à jour du firmware de l’imprimante, de son pilote et des applications environnantes. Toutes ces opérations se réalisent soit, par le navigateur Internet soit par les applications HP fournies avec l’imprimante.

Maintenance à l’allumage.

À chaque allumage de la B9180, une procédure de maintenance s’effectue, elle dure trois minutes et n’entame pas la consommation des cartouches d’encre contrairement à ce que l’on peut lire sur certains forums Internet.

Jusqu’au A3+.

La B9180 accepte tous les formats du 7.6 par 12.7 jusqu’au 32 par 48 (A3+) et pour une épaisseur maximum de 1.5 mm.

Le bac principal est réservé jusqu’au format A3 et le plateau supérieur est réservé pour le A3+.

Pour le format A3+, il faut prévoir, à l’arrière de l’imprimante, un espace suffisant pour la sortie du papier. Le positionnement du papier est effectué d’après le repérage d’une ligne pointillée sur le plateau. Le papier est entrainé vers l’arrière de l’imprimante pour amorcer sa phase d’impression. Cette opération est simple, mais il convient d’avoir la précaution de courber légèrement certains types de papier pour éviter le bourrage. Par exemple, le papier (300g) Entrada Fine Art (Bright ou Natural).

Ne faites pas l’erreur !

Pendant les tests, j’ai fait l’erreur d’utiliser du papier HP Premium Plus ; j’ai obtenu non seulement des résultats décevants, mais surtout j’ai élevé anormalement la consommation d’encre. Il est capital d’éviter les papiers absorbants ; utiliser les papiers non poreux pour la HP B9180.

Les modules d’impression.

Il existe deux manières d’imprimer avec la Pro 9180: le dialogue d’impression standard de Mac Os X sur lequel vous avez l’accès à tous les réglages classiques ou le module d’impression HP pour Photoshop. Ce module externe Photoshop, accessible par le menu [Automatisation/Photosmart Pro print… ], rassemble toutes les fonctions expertes de la B9180. Une interface simple, explicite et ergonomique.

See this content in the original post

La gestion des couleurs donne le libre choix entre les réglages de Photoshop, du système ou de l’imprimante. Vous pouvez vous reposer sur les réglages de l’imprimante pour la gestion des couleurs puisque la B9180 a été calibrée (automatiquement) à l’installation. Là encore, HP fait preuve d’une grande maitrise en offrant des procédures simples qui, autre fois, demandaient une excellente maitrise de la colorimétrie.

See this content in the original post

Module d'impression sous Aperture.

La vraie difficulté.

En fait, la vraie difficulté se place sur le choix du papier qu’il convient d’utiliser sur cette imprimante haut de gamme. Cette difficulté se retrouve également sur les produits concurrents. Il faut oublier les petites économies en cherchant un papier au meilleur prix et à la compatibilité universelle. IL FAUT UNIQUEMENT UTILISER LES PAPIERS RECOMMANDÉS PAR HP. C’est une assurance sur le rendu des impressions, sur la longévité dans le temps et une économie sur les cartouches d’encre. Les plus experts sortiront de ce postulat en connaissance de cause et fort de leurs expériences.

See this content in the original post

Ce que j’en pense…

  • L’imprimante HP Pro B9180 est une telle réussite qu’elle se hisse fréquemment en tête des sondages sur différents forums Internet qui traitent de l’image et de l’impression.
  • HP a su puiser dans l’expérience de son savoir-faire, mais aussi tirer les leçons du concurrent Epson. C’est à dire proposer le meilleur de l’impression et rassurer le consommateur en lui offrant un produit performant, simple et accessible avec un système de maintenance que l’utilisateur fait lui même.
  • Le module externe d’impression pour Photoshop est une bénédiction pour les béotiens de la colorimétrie et il offre des fonctionnalités plus lisibles que la fenêtre d’impression standard de Photoshop.
  • L’auto calibration de l’imprimante est une des grandes valeurs ajoutées de cette B9180 ; pouvoir imprimer la même photo plusieurs fois dans le temps sans décalage colorimétrique.
  • L’impression Fine Art à un coût, il faut en être conscient ; ce coût est lié à la qualité du papier et aux encres pigmentaires. Même dans ce contexte financier, la B9180 reste accessible et est plus économique que ses rivales chez Epson.
  • Pour conclure la Photosmart Pro B9180 est une réussite totale que je conseille pour ses qualités exceptionnelles d’impression et sa simplicité d’utilisation.
  • la Photosmart HP Pro B9180 est une référence DigitLife.

Liens…

See this content in the original post