DigitLife Magazine

View Original

Olympus E400, le chemin du retour!

J’aime la marque Olympus et je la défendrai, car elle dispose d’excellents arguments techniques dans le domaine de l’image numérique et surtout d’une gamme optique vraiment exceptionnelle.

See this content in the original post

Certains diront d’Olympus que ce n’est pas professionnel, le format 4/3 est sans issue, c’est… la liste est longue et on a beaucoup écrit sans savoir avec des préjugés et pires pour certains sans passion photographique voire sans une réelle culture de l’image. L’Olympus E400 est certainement l’amorce d’un grand retour.

Juste pour mémoire…

Olympus a développé et innové le concept d’un reflex numérique en redéfinissant le format du capteur, la conception des formules optiques dédiées au format 4/3 et au capteur numérique.

See this content in the original post

Les résultats de ces innovations technologiques se sont retrouvés en 2003 sur l’Olympus E-1, un boîtier haut de gamme, entièrement tropicalisé. Depuis, Olympus n’a fait que d’occupé le terrain du grand public, mais pas de nouveau boîtier qui reprendrait le flambeau du E-1 avec une sensible amélioration sur la gestion du bruit et l’autofocus.

Alors, ce nouvel Olympus E-400 n’est pas l’évolution attendue du E-1, mais il devrait préparer le terrain médiatique pour une annonce majeure à la Photokina qui débute le 26 septembre à Cologne.

Survol du E-400…

L’Olympus E-400 est le premier 10 millions de pixels du constructeur nippon ; de fait, ce boîtier va se frotter directement à une rude concurrence comme le Nikon D80, le Canon EOS 400, le Sony Alpha et Pentax.

Malgré ce segment de marché fort occupé, Olympus a comme atout majeur des optiques exceptionnelles, même celles qui sont proposées dans les kits.

La grande interrogation face à ce nouvel Olympus E-400 sera le comportement du capteur dans les hautes sensibilités à partir de 400 ASA (ISO), mais aussi la rapidité de l’autofocus.

See this content in the original post

En attendant le test…

  • L’Olympus E-400 sera disponible à la vente en novembre 2006.
  • Tarif de 899 € en version boîtier nu.
  • 1099€ pour la version du kit avec deux optiques: 14-42mm 1:3.5-5.6 et 40-150mm 1:4.0-5.6 (on applique un coefficient multiplicateur de deux pour obtenir l’équivalence du format 24-36 mm)
  • Informations complémentaires sur le site Olympus France.
See this content in the original post