DigitLife Magazine

View Original

PhotoWorkShop et Canon DPP

DPP pour Digital Photo Professional, l'application Canon de dérawtisation.

See this content in the original post

DPP doit, selon des rumeurs invérifiables, évoluer prochainement. Si la dernière version (la 2.1.1.3) apporte des améliorations, comme la gestion du bruit, certaines fonctions me sont toujours apparues obscures quant à leur mode de fonctionnement. Par DPReview, j'ai découvert le site PhotoWorkShop qui explique en vidéo toutes les fonctions, dont le dépoussiérage.

D'une manière générale, on peut affirmer que les applications propriétaires de dérawtisations des boîtiers numériques affichent les meilleurs résultats. Les algorithmes de dématriçage de ces logiciels sont calés sur les capteurs de ces boîtiers ; ceci est encore plus vrai avec Nikon Capture (et Capture NX) pour les fichiers NEF de Nikon ou Olympus Studio pour les fichiers ORF d'Olympus.

See this content in the original post

Pour les fichiers Canon, le sentiment serait plus nuancé ; j'obtiens d'excellents résultats avec Camera Raw ou Phase One et pour certains types d'images comme les paysages ou l'architecture avec Adobe Lightroom.

En fait, Digital Photo Professional est un produit excellent, simple d'utilisation, mais particulièrement lent sur un Mac… Bien évidemment sur PC, il est plus rapide, mais je me refuse de passer vers un système d'exploitation totalement hors du temps.

See this content in the original post

J'utilise Digital Photo Professional essentiellement pour le mode noir et blanc qui est plus efficace et beaucoup plus simple, de mon point de vue, que Photoshop. Les autres aspects positifs de DPP se situent dans la gestion du bruit et la fonction netteté.

Note: DPP est un destructeur des données EXIF de vos photos !

See this content in the original post