DigitLife Magazine

View Original

ClawMenu, organisation logique et esthétique.

J'ai une passion pour tout ce qui touche à l'organisation de travail autour du Mac et une multitude d'applications viennent en appoint des fonctions d'organisation de Mac Os X dont ClawMenu m'a surpris par sa logique et son esthétisme.

See this content in the original post

Si je considère que LaunchBar fait figure de référence dans le domaine des lanceurs et des des chercheurs d'informations et, je comprends aussi que son utilisation peut-être déroutante pour les débutants. ClawMenu reprend le principe de fond de son « Maître », mais dans une forme diamétralement opposé. Un produit vraiment génial du débutant au tech-addict du Mac.

Je pars du principe que c'est à l'outil d'organisation à se plier à ma logique de travail même si celle-ci n'est pas des meilleures. En partant de ce postulat, on réduit considérablement le nombre des applications qui répondent à ce critère… Ils restent des logiciels comme LaunchBar, QuickSilver, Butler… Ces produits sont aussi performants que pertinents, mais requièrent une certaine habitude quant à leurs utilisations et elles s'écartent quelque peu des principes ergonomiques fondamentaux de MacOs X.

See this content in the original post

Le principe de ClawMenu est des plus simples ;  vous accédez au dossier, au document, à l'application de manière visuelle en naviguant à travers la hiérarchie de vos dossiers dans les palettes de fonctions de ClawMenu. Ce principe de base peut évoluer au fil du temps en actionnant le mode recherche contextuel de ClawMenu ou par l'affectation d'équivalents claviers aux différentes palettes de navigation.

Les modules de ClawMenu répondent à tous les besoins de tous les utilisateurs en terme de recherche d'informations (documents, dossiers, applications) sur le Mac, mais permettent aussi de naviguer à travers les Bookmarks de Safari, du Carnet d'adresses et du Flux RSS… Par exemple, ClawMenu affiche la fiche complète d'un contact avec sa photo. L'application gère également les Glisser/Déposer.

See this content in the original post

Michaël Parrot, l'auteur à pousser le raffinement d'utilisation de ClawMenu en affichant une palette annexe qui affiche des fonctions contextuelles (Envoi par email, Lire Informations, Archive…) en fonction de l'élément parcouru.

L'esthétisme de ClawMenu n'est pas en reste, il s'affiche avec des paramétrages qui autorisent l'affichage de palettes en transparence que l'on retrouve dans Aperture ou iPhoto. Les préférences de ClawMenu gèrent trois types d'interface afin de répondre à l'exigence de chaque utilisateur tout en respectant le Human Interface Guidelines Apple.

See this content in the original post

Ce que j'en pense…

  • ClawMenu est tout simplement génial tant il est simple, puissant et esthétique… laissez tomber votre application ex-habituelle d'organisation pour découvrir ClawMenu. Je suis convaincu que beaucoup, parmi vous, l'adoptera. Pour ma part, c'est un vrai bonheur d'utiliser un tel produit.
  • Il va s'en dire que ClawMenu est une référence DigitLife.fr

Liens…

See this content in the original post