DigitLife Magazine

View Original

Apple, Aperture et la Photokina de Cologne.

La présence d'Apple à la Photokina sera l'occasion de présenter une évolution majeure d'Aperture, de nouveau MacBook Pro ou peut-être une surprise.

See this content in the original post

Dans l'euphorie générale des annonces de la rentrée, Apple risque de ne pas rester en backstage durant la prochaine Photokina. Cette cuvée 2006 risque de marquer les esprits par les nouveautés qui seront présentées ou annoncées. Occasion exceptionnelle et unique pour Apple de présenter de nouveaux produits avec en tête une mise à jour importante d'Aperture voire le début d'une refonte totale.

Aperture : un an déjà !

Voilà un an que l'application Aperture a été présentée en grande pompe aux États-Unis. L'accueil enthousiaste du départ s'est vite transformé en une grosse déception. Les raisons sont multiples et complexes.

  • Manque de cohésion de l'architecture d'ensemble d'Aperture.
  • Des développeurs qui ont ignoré l'Europe et ses accents !
  • L'absolue nécessité de posséder une machine puissante avec une carte vidéo de premier choix pour faire fonctionner correctement Aperture.
  • Absence d'outils de type Photoshop.
  • Export du format sans les IPTC !
  • Un évident manque de concertation avec des photographes de divers horizons qui auraient contribué à mettre sur pied Aperture.
  • Etc.

Aperture et Adobe Lightroom.

Le concurrent le plus direct en terme de fonctionnalités est, pour le moment, Adobe Lightroom. Seulement, le produit Adobe est loin d'être achevé, dans sa version bêta 3, et parsemé, lui aussi, de nombreuses incohérences si on le compare tout simplement avec Adobe Camera Raw. Raison pour laquelle Apple a tout intérêt de se bouger avant de se faire prendre une place de choix.

Un iPhoto expert ?

Apple est, peut-être, dans une impasse, provisoire, pour faire évoluer rapidement son application. Dans ce cas, rêvons un peu. Pourquoi Apple ne pourrait-il pas détacher d'iLife un iPhoto version pour photographes experts. La partie d'iPhoto à développer serait très simple, car seule les IPTC sont à implémenter. Rêvons un peu plus avec un lien, à terme, avec Aperture dans sa future nouvelle mouture.

Ce qui est certain…

C'est l'évidente volonté d'Apple d'être présent sur le créneau des photographes passionnés (experts et professionnels) avec une ou deux applications qui répondent à la fois aux besoins des photographes et aux technologies Apple.

Comme tous les espoirs sont permis, patientons jusqu'à la Photokina de Cologne.

Liens…

Évidement, tout cela ne repose sur aucune information vérifiée ou vérifiable, mais il serait très surprenant, voire improbable qu'Apple reste les bras croisés pendant ses potes font la bringue à la Kina de Cologne du 26 septembre au 1er octobre !

See this content in the original post