La claque du Canon 400D
Canon Japon annonce officiellement la sortie de EOS 400D Digital avec un capteur de 10 millions de pixels et un système anti poussière. La question est : « Comment va réagir la concurrence ? »
Canon a enfin répondu à l'attente de beaucoup d'utilisateurs en proposant le Canon EOS 400; un boîtier performant avec un système qui combat la poussière. Il est certain que l'influence de Canon dans l'esprit du public aura raison du succès annoncé de ce boîtier. Cette annonce est certainement un coup dur que devra encaisser Nikon après le lancement du Nikon D80.
Canon offre un système triple par un système de vibration au démarrage ou à l'extinction et à la demande du photographe. Le capteur comporte un filtre passe-bas à deux composants, dont l'un directement, sur le capteur et l'autre en avant (le tout dans un lieu étanche). Ce système permet, théoriquement, d'isoler les poussières en dehors du champ de mise au point. Canon a introduit au sein du 400D un système qui analyse et mémorise les poussières qui peuvent être traitées par la suite avec l'application DPP 2.2.
L'expérience du photographe sur le terrain confirmera ou pas l'intelligence d'un tel système ; sera-t-il plus performant que le très efficace système introduit par Olympus ?
Même si la construction du boîtier paraît « bon marché » et même si le positionnement marketing semble orienté vers le grand public… ce Canon 400D intéressera un grand nombre de photographes passionnés ou experts par son aspect discret et très certainement par son positionnement tarifaire.
Malheureusement, d'après la lecture des documents, le logiciel de navigation et l'ergonomie générale du boîtier n'ont pas été modifiés…
Autre déception, l'application de dérawtisation DPP n'a pas vraiment évolué (peut-être la sera-t-elle pour la Photokina ?) et elle n'est pas Universal Binary pour les Mac Intel.
En revanche, cette évolution du système "Self CLeaning Sensor Unit devrait suivre (s'il s'avère efficace) sur l'ensemble de la gamme Canon.