DigitLife Magazine

View Original

Macbook, le plus séduisant des portables.

Ce n’est pas le plus rapide, ce n’est pas le complet, mais à l’usage il se révèle comme un fantastique portable à la fois : économique, polyvalent et performant.

See this content in the original post

Je viens de passer trois semaines en compagnie d’un Macbook noir de 2 GHz, équipé d’un disque de 60 gigas avec 1 giga de RAM. Un travail quotidien, en complément d'un Power Mac G5, où se mélange : bureautique, internet, photo avec un zeste de Windows et de jeux. Trois semaines pendant lesquelles j’ai délaissé le portable 17 pouces G4.

Pas de mesures, juste de l'utilisation…

Quand je teste une machine dans un environnement de travail varié comme le mien, il est difficile de porter un jugement d’utilisation uniquement sur la base de tests fondée sur des protocoles certes rigoureux et sérieux ; mais qui sont malheureusement très éloignés d'un usage quotidien standard, sauf dans le cadre d’une utilisation de jeux, de synthèse d’images et montage vidéo. Pour les adeptes des mesures, je vous invite à vous lire les résultats sur le site de Bare Feats qui fournit un grand nombre de chiffres sur les performances du Macbook.

See this content in the original post

Photo Dina

Macbook est un portable généraliste qui s’adresse à un large public qui va de l’étudiant à l’entreprise en passant chez le particulier. C’est un choix volontaire de la part d’Apple qui a voulu offrir au plus grand nombre un produit performant pour les applications les plus utilisées.

Les bases techniques de Macbook.

Pour faire simple, le Macbook n'est ni plus ni moins qu’un Macbbok Pro amputé de son port PC Card et de sa carte graphique, en l’occurrence une carte ATI Mobility Radeon X1600 avec 256 ou 128 Mo de mémoire. Ce membre absent est remplacé par une carte Intel Graphics Media Accelerator 950. Cette carte est pénalisante pour les jeux, les applications 3D… Ceci étant, je ne vois pas un hardgamer acquérir un Macbook pour jouer uniquement à Doom ou à Quake. Même un jeu plus ancien comme WarCraft est moins véloce que sur Powerbook G4 de dernière génération. Cette faiblesse est largement compensée par le remarquable comportement du Macbook dans la plupart des situations  quotidiennes y compris celle d’un photographe en reportage.

See this content in the original post

Caractéristiques techniques à retenir.

  • Processeur Intel Core Duo à 1,83 ou 2,0 GHz. 2 Mo de cache N2 partagé sur processeur. Bus frontal à 667 MHz.
  • 512 Mo de mémoire sur deux modules SO-DIMM ; jusqu'à 2 Go.
  • Disque dur Serial ATA 60 ou 80 Go à 5 400 tr/min ; disque de 80, 100 ou 120 Go en option.
  • Lecteur Combo (DVD-ROM/CD-RW) ou lecteur SuperDrive (DVD+R DL/DVD±RW/CD-RW).
  • Adaptateur secteur MagSafe.
  • Processeur graphique Intel GMA950 avec 64 Mo de mémoire SDRAM DDR2 partagée avec la mémoire principale.
  • Modes Bureau étendu et recopie vidéo : prise en charge simultanée de la résolution native sur l'écran intégré et d'une résolution atteignant 1 920 x 1 200 pixels sur un moniteur externe, avec plusieurs millions de couleurs dans les deux cas.
  • Webcam iSight intégrée.
  • Port mini-DVI.
  • Ethernet Gigabit, AirPort Extreme, module Bluetooth 2.0.
  • Haut-parleurs stéréo intégrés. Microphone multidirectionnel intégré. Entrée audionumérique optique/ligne audio. Sortie audionumérique optique/casque.
  • Un port FireWire 400 (jusqu'à 400 Mbps). Deux ports USB 2.0 (jusqu'à 480 Mbps)
  • Ecran TFT panoramique brillant de 13,3 pouces. Résolutions prises en charges : 1 280 x 800 (native).
  • Dimensions et poids : Hauteur : 2,75 cm. Largeur : 32,5 cm. Profondeur : 22,7 cm. Poids : 2,36 kg.
  • Logiciels : Mac OS X v10.4 Tiger. Xcode Developer Tools. iLife ’06. Microsoft Office 2004 pour Mac version Test Drive. iWork (version d'évaluation de 30 jours). Big Bang Board Games, Comic Life, Omni Outliner. Front Row.
See this content in the original post

Écran brillant ou mat.

L’une des nouveautés les plus marquantes du Macbook est l’apparition d’un écran brillant qui offre une brillance et un contraste plus important que le classique écran mat. Dans un premier temps, j’ai été très critique notamment pour la retouche d’image où cet écran offre une dominante magenta et un contraste trop marqué. Puis à l’usage je lui ai trouvé des qualités pour travailler en plein jour, pour présenter des photos, regarder un DVD… en fait l’écran brillant valorise le graphisme et boost les couleurs.

La finition noire et blanche de Macbook.

La qualité de finition du Macbook blanc et noir est radicalement différente. En effet, les matériaux utilisés pour la coque ne sont pas les mêmes. Le Macbook noir offre au toucher une sensation identique au bois d’ébène alors que le Macbook blanc respire le plastique. Méfiance au blanc particulièrement salissant surtout pour un produit qui sera amené à être déplacé fréquemment.

Macbook et la photo.

La carte graphique qui équipe Macbook empêche une utilisation d’Aperture. Les applications Adobe comme Camera Raw, Photoshop et Bridge sont utilisables sans plus et il vaut mieux ignorer un certain nombre de filtres. De fait, j’ai installé Boot Camp, Windows XP et une suite d’applications photo dont les produits Adobe et Raw Shooter… Ce fut une réelle surprise de voir l’application Photoshop (Windows) fonctionner parfaitement avec une carte graphique réduite… Quant à Raw Shooter, que je ne connaissais pas, il réagit sans l’ombre d’une hésitation.

En revanche, le Macbook se prête idéalement à un travail de catalogage photo avec iView MediaPro 3 en version native depuis la version 3.1 (Article Digitlife du 29 mai 2006)

See this content in the original post

Ce que j’en pense…

  • Comme je le disais en introduction, le Macbook n’est pas le portable le plus performant des mobiles Apple, mais c’est le plus polyvalent pour un tarif particulièrement attractif.
  • Le principal reproche que je ferais à ce Macbook est l’absence d’une vraie carte vidéo qui l’écarte les gros consommateurs de jeux, les utilisateurs d’Aperture… mais à décharge, il faut bien admettre que le Macbook n’a pas été conçu pour ces différentes cibles.
  • Macbook est LE portable idéal pour le monde de l’entreprise et de l’éducation grâce à son processeur Intel Core Duo de 1.83 GHz ou de 2 GHz et d’une connectique adaptée à toutes les situations.
  • L’une des valeurs ajoutées de Macbook est offerte par l’utilisation de Boot Camp pour y installer Windows XP pour y utiliser les solutions de gestion (ou autres) de votre entreprise.
  • Macbook pourra, selon les besoins, être un portable adapté pour les photographes comme un luxueux videur de cartes, pour l’édition d’images, l’attribution de données IPTC et dans une moindre mesure pour de légères retouches d’image.
  • Je reste intimement persuadé qu’Apple proposera à moyen terme un Macbook Pro de seconde génération à l’image de ce Macbook.
See this content in the original post

Liens et tarifs…

Articles Digitlife.

See this content in the original post