DigitLife Magazine

View Original

La Petite Encyclopédie de la photographie

La photographie est un moyen d’expression artistique dont la sensibilité doit être prépondérante sur la technique…

See this content in the original post

Un sujet que j’aimais abordé avec Michel Ménard (un des directeurs photo d’Orson Welles…) Doit-on juger une photo par son aspect technique ou par l’émotion qu’elle dégage ? Malheureusement, aujourd’hui on préfère la technique à l’émotion. La Petite Encyclopédie de la photographie est conçu pour le plaisir de la découverte et le bonheur de la connaissance photographique

Qui aujourd’hui peut ignorer la photographie ? Elle est présente partout, sur notre passeport, dans les journaux que nous lisons, dans les vitrines… Elle est incontournable, inévitable. Elle a changé le regard que l’on porte sur le monde.

La photographie est le témoin depuis sa création des évènements les plus marquants de l’histoire de l’humanité (les guerres, la découverte des continents, de l’espace…) ou des plus intimes (une naissance, une photo de famille, la trace d’un évènement heureux).

La Petite Encyclopédie de la photographie raconte toute l’histoire de la photographie depuis l’invention du daguerréotype en 1830 jusqu’à l’essor du numérique au début de XXIe. C’est aussi et surtout l’histoire des plus grands photographes qui ont marqué leurs époques non seulement par les images qu’ils ont pu saisir, mais par leurs styles photographiques.

L'ouvrage met en évidence que la qualité d’une image dépend plus de la sensibilité culturelle du photographe que du matériel utilisé.

La Petite Encyclopédie de la photographie est accessible au plus grand nombre. Les textes sont courts, précis et illustrés. La mise en page est vivante par un jeu de renvois d’une partie à l’autre de l’ouvrage.

See this content in the original post

Ce que j’en pense…

  • La Petite Encyclopédie de la photographie décrit les grandes tendances de la photographie à travers les plus grands : Brassaï, Bresson, Kein, Lartigue, Doisneau… des centaines de photographes qui ont marqué leurs époques. De ce point de vue, l’ouvrage est remarquable, car il met en évidence les qualités artistiques de chacun.
  • La Petite Encyclopédie de la photographie est aussi un rappel à l’ordre aux photographes qui penseraient, à tort, qu’une bonne image se ferait avec un matériel haut de gamme avec une marque « pro »
  • Une livre conçu pour le plaisir de la découverte et le bonheur de la connaissance photographique.

La Petite Encyclopédie de la Photographie.

Sous la direction de Quentin Bajac, Christian Caujolle et Brigitte Govignon. Textes de Joëlle Bolloch, Gabriel Bauret, Christian Bouqueret, Françoise Docquiert, Dominique Gaessler, Hélène Pinet, Flora Merillon aux éditions de La Martinière.

See this Amazon product in the original post