Nikon D2Xs : le « s » ne fait pas la différence
Pas d'évolution majeure avec ce Nikon D2Xs, juste une mise à jour qui renforce le confort d’utilisation de cet appareil prestigieux.
Il faut attendre d’avoir l’appareil entre les mains pour savoir si Nikon a fait évoluer la dynamique de son capteur et réduit la montée du bruit électronique dans les hautes sensibilités. Deux points fondamentaux que Nikon doit faire évoluer pour faire face à son concurrent direct Canon. En tout cas, il est difficile de faire évoluer, sur la forme, un appareil si bien conçu.
Source: dossier de presse.
Le D2Xs intègre les fonctions qui ont fait le succès de son prédécesseur, mais bénéficie également de nombreux ajustements qui optimisent les performances de l'appareil photo et le travail de l'utilisateur.
Le D2Xs a été conçu en privilégiant l'aspect intuitif. Ainsi, les perfectionnements apportés au viseur facilitent la prise de vue en mode Cadence ultra, l'utilisation d'un nouveau code couleur pour les menus facilite la lecture, et de nouveaux réglages personnalisés ont été intégrés.
Le D2Xs permet de capturer des images RAW ou JPEG de 12,4 millions de pixels, à la cadence de cinq vues par seconde en mode continu, pour des performances rapides et en haute définition. Il est également possible d'opter pour une cadence de huit vues par seconde grâce à la fonction Cadence ultra. Pour obtenir une telle vitesse, la surface du capteur est « recadrée », produisant des images d'une définition de 6,8 millions de pixels.
Le D2Xs a également été ajusté dans le but d'offrir l'avantage de la mesure matricielle couleur 3D II en mode Cadence ultra.
Le nouvel accumulateur lithium-ion rechargeable EN-EL4a haute énergie offre une autonomie prolongée et permet de prendre jusqu'à 3 800 photos par charge. Il peut être rechargé à tout moment et bénéficie d'un indicateur de charge qui affiche la charge restante sous forme de pourcentage, le nombre de prises de vue depuis la dernière charge et l'état global de l'accumulateur.
D2Xs, ou D2X plus
- Masquage partiel de la visée en mode Cadence ultra.
- Nouveau moniteur ACL de 2,5 pouces, optimisé pour une visibilité à 170°.
- Nouvel accumulateur lithium ion EN-EL4a.
- Nouvelle fonction de recadrage permettant aux photographes de recadrer leurs images après la prise de vue.
- Mode noir et blanc.
- Perfectionnement du contrôle et des performances de l'autofocus.
- Mesure matricielle couleur 3D II en mode Cadence ultra.
- Paliers de sensibilités élevées supplémentaires entre 800 ISO et Hi-1.
- Possibilité de sauvegarder les paramètres utilisateur et de les partager avec d'autres boîtiers.
- Compatibilité avec le nouveau système optionnel d'authentification d'images de Nikon.
Prix et disponibilité…
- Le D2Xs sera disponible courant juillet 2006 au prix public généralement constaté de 4999 euros TTC.
Liens…
- Nikon France.
- Brochure détaillée, au format PDF, sur le Nikon D2Xs sur Nikon Imaging.