Marie-Laure Vareilles, esthétisme et sensibilité.
Marie-Laure Vareilles est une photographe atypique qui porte un regard sur les hommes et leurs cultures où se mélangent sensibilité et esthétisme.
J’ai découvert le travail de Marie-Laure Vareilles en visitant une galerie Nikon. J’ai été séduit par ses photos qui transcendent la beauté des hommes, des cultures et de leurs environnements. Des images subtiles qui prennent une dimension toute particulière dans un accompagnement graphique et coloré. Un travail de mémoire qui mérite la considération.
Les photos de Marie-Laure sont un témoignage quasi ethnologique de toutes les cultures qui composent notre planète. Un regard qui se veut positif, idéaliste, voire onirique. Des photos mises en valeur par le jeu subtil des couleurs et des lumières.
Certaines séries photographiques ont une approche très classique ; d’autres mélangent l’imaginaire à la réalité.
J’ai l’impression que la démarche photographique de Marie-Laure Vareilles est une quête mythique d’un monde idéal avec la volonté de laisser dans notre mémoire une beauté visuelle des cultures qui constituent notre planète.
Je comprends peut-être mieux, l’engagement de ces photos après avoir lu avec passion "Couleurs" de Anne Varichon (article Digitlife du 11 mars 2005).
« Vous voyez les choses et vous dites : pourquoi ?
Moi, je rêve de choses qui n’ont jamais existé et je dis : pourquoi pas ? » - Georges-Bernard Shaw
- Le parcours de Marie-Laure Vareilles avec la liste de ses différents ouvrages.
- Portraits d’Asie.
- Reportages sur Pushkar (Inde), Mustang (Népal) et Kailash (Tibet)
- Les regards.
- Mise en scène de la couleur.
- Une série de magnifiques triptyques.
- Une série de montages photo. Un mélange d’imaginaire et de réalité.
- Montagnes surréalistes.
- Une série en noir et blanc.
- Série sur ArtGo.