MacBook, le portable le mieux ciblé.
Un titre en forme fois d’affirmation, d’exclamation et d’interrogation. Quelle que soit votre opinion sur son sujet, MacBook connaîtra le succès.
MacBook est l’un des produits les plus stratégiques de la gamme Apple, car il s’adresse tant au grand public qu’au monde de l’éducation. MacBook et le Processeur Intel Core Duo jusqu’à 2,0 GHz, remplaçant de l’iBook, s’adapte presque parfaitement à ces deux créneaux ; malheureusement, l’absence d’une vraie carte vidéo exclut définitivement les gamers.
De tous les produits à vocation grand public, l’iMac Intel est le seul à échapper au couperet de la carte vidéo des pauvres. Il possède, comme les produits « pro » d’une carte vidéo de course : une ATI X1600. Dans cette logique qui tient plus du marketing que du bon sens technologique, Apple a préféré doter ses MacBook d’un Processeur graphique Intel GMA 950. Si ce choix ne pose pas de problème pour les travaux bureautiques et de multimédia il demeure tellement pénalisant pour les joueurs qu’il les exclut totalement de l’accès à MacBook.
Les bonnes nouvelles…
Les rumeuristes de MacBook s’attendaient à une version solo de processeur Intel. Sur ce point, Apple n’a pas cédé au marketing de bas étage et a équipé MacBook de la technologie Intel Core Duo jusqu’à 2 GHz de puissance. De cet angle, MacBook fait face aux applications bureautiques et multimédias sans la moindre pénalité. Cette puissance autorise l’installation de Boot Camp et l’utilisation de Windows XP.
La caméra iSight, comme MacBook Pro, est intégrée sur le sommet de l’écran.
AirPort et Bluetooth sont de rigueurs sur les nouveaux portables Apple Intel du grand public.
Ethernet Gigabit 10/100/1000 BASE-T intégré
Front Row avec la télécommande pour transformer MacBook en un Media Center portable.
« Apple a amorcé la transition de ses portables vers les processeurs Intel Core Duo en février avec la sortie de MacBook Pro 15 pouces. Aujourd'hui, seulement 90 jours plus tard, nous concluons cette transition avec le lancement du tout nouveau MacBook, » a déclaré Philip Schiller, Senior Vice President of Worldwide Product Marketing d'Apple. « La gamme complète de MacBook est un modèle pour le marché grâce au design novateur, véritable marque de fabrique d'Apple et à ses fonctionnalités mobiles avancées : d'une extrémité à l'autre, c'est la meilleure gamme de portables que nous n'ayons jamais proposé. »
Les déconvenues…
- Un ordinateur pour lequel l’attribut grand public est de rattaché sous-entend le monde du jeu. Malheureusement, MacBook ne fait pas honneur aux joueurs, pire il les exclut. Il n’est pas envisageable, sauf surprise, de jouer avec des jeux PowerPC en émulation Rosetta avec un Processeur graphique Intel GMA 950 avec 64 Mo de mémoire SDRAM DDR2 partagée avec la mémoire principale.
- Cela entraîne des pénalités techniques, car la mémoire disponible sous Mac OS X peut varier en fonction des besoins graphiques. Utilisation minimale de 80 Mo de mémoire graphique. Donc sur une base de 512 Mo il restera 432 Mo de disponibles.
- Évidemment, l’écran 30" Apple n’est pas reconnu avec MacBook ; mieux vaut lui coupler un moniteur 20 ou 23 pouces Apple avec un bureau étendu jusqu’à 1920 par 1200.
- Les options, sur l’Apple Store, ne permettent pas une mise à niveau du disque dur à 7200 trs/mn… pourquoi ?
- De manière, que je trouve, scandaleuse, Apple fait payer très cher l’option noire ; plus de 100 €. Un abus que des associations de consommateurs dénonceront vraisemblablement.
Tarifs et disponibilité…
Évolution MacBook Pro.
- La nouvelle gamme de MacBook est disponible dès maintenant auprès des revendeurs agréés Apple et suApple Storetore.
- Aujourd'hui, Apple accroît également la fréquence des processeurs sur les deux modèles MacBook Pro 15 pouces, délivrant ainsi des performances supérieures, sans aucun frais supplémentaires.
- Le modèle à 2 499 euros TTC inclut désormais un processeur Intel Core Duo à 2,16 GHz (et non plus 2 GHz) et le modèle à 1999 euros TTC contient un processeur Intel Core Duo à 2 GHz (précédemment 1,83 GHz). À compter d'aujourd'hui, MacBook Pro compte également le nouvel écran panoramique « brillant » parmi ses options de configurat on à la demande pour les modèles 15 et 17 pouces, sans aucun frais supplémentaires.
MacBook blanc 1,83 GHz à 1099 euros TTC
- Écran LCD panoramique brillant 13,3 pouces d'une résolution de 1 280 x
- 800 et d'une luminosité de 250 cd/m2.
- Processeur Intel Core Duo cadencé à 1,83 GHz.
- Bus frontal à 667 MHz.
- 512 Mo de mémoire SDRAM DDR2 à 667 MHz, extensible à 2 Go.
- Disque dur Serial ATA de 60 Go à 5400 tr/min, avec la technologie Sudden
- Motion Sensor.
- Lecteur/graveur Combo (DVD-ROM/CD-RW) à chargement frontal.
- Processeur graphique Intel GMA 950.
- Sortie mini-DVI (adaptateurs DVI, VGA et Composite/S-vidéo vendus
- séparément).
- Webcam iSight intégrée.
- Port Ethernet Gigabit.
- Réseau sans fil AirPort Extreme et Bluetooth 2.0 +EDR intégrés.
- Deux ports USB 2.0 et un port FireWire® 400.
- Une entrée et une sortie audio, toutes deux compatibles avec les signaux
- numériques optiques et analogiques.
- Trackpad à fonction de défilement.
- Télécommande infrarouge Apple Remote.
- Adaptateur secteur MagSafe 60 watts.
MacBook noir 2,0 GHz à 1499 euros TTC.
- Écran LCD panoramique brillant 13,3 pouces d'une résolution de 1 280 x
- 800 et d'une luminosité de 250 cd/m2.
- Processeur Intel Core Duo à 2,0 GHz.
- Bus frontal à 667 MHz.
- 512 Mo de mémoire SDRAM DDR2 à 667 MHz, extensible à 2 Go.
- Disque dur Serial ATA de 80 Go à 5400 tr/min, avec technologie Sudden
- Motion Sensor.
- Lecteur/graveur optique SuperDrive? 8x à chargement frontal
- (DVD±RW/CD-RW).
- Processeur graphique Intel GMA 950.
- Sortie mini-DVI (adaptateurs DVI, VGA et Composite/S-vidéo vendus
- séparément).
- Webcam iSight intégrée.
- Port Ethernet Gigabit.
- Réseau sans fil AirPort Extreme et Bluetooth 2.0 +EDR intégrés.
- Deux ports USB 2.0 et un port FireWire® 400.
- Une entrée et une sortie audio, toutes deux compatibles avec les signaux
- numérique optiques et analogiques.
- Trackpad à fonction de défilement.
- Télécommande infrarouge Apple Remote.
- Adaptateur secteur MagSafe 60 watts.
Les options de configuration à la demande pour MacBook incluent:
- Un disque dur de 80, 100 ou 120 Go à 5 400 tr/min.
- 2 Go de mémoire SDRAM DDR2.
- Un modem USB Apple.
- Adaptateur mini-DVI vers DVI Apple.
- Un adaptateur mini-DVI vers VGA.
- AppleCare Protection Plan.
Ce que j'en pense…
- MacBook Pro est une machine de travail pour la bureautique et le multimédia. Avec ses caractéristiques de bases performantes : Bluetooth, AirPort, Ethernet Gigabit 10/100/1000 BASE-T intégré… C’est un ordinateur portable qui se destine au monde de l’éducation, aux professions libérales, à l’entreprise et d’une vue générale vers le grand public. De ce point de vue, MacBook répond parfaitement à tous ces secteurs et ne souffre pas, apparemment, d’une quelconque critique.
- Pour parfaire l’achat d’un MacBook, il faudra, à tête reposée, évaluer parmi les trois modèles de base celui qui convient le mieux à vos besoins en ayant en ligne de mire le MacBook Pro dans sa version de base. Car l’ajout d’options à MacBook fait grimper sensiblement l’addition. À ce sujet, vous remarquerez que les 512 Mo occupent les emplacements dédiés à la mémoire (2 fois 256 Mo). Ce choix, peu élégant, de la part d'Apple ne permet pas un upgrade-mémoire économique… Merci Apple de cette délicate attention !
- La résolution de l’écran 13,3 pouces offre une résolution de juste 1280 par 800 ; j’aurai préféré la résolution de MacBook Pro 15” de 1440 par 960 (native) plus en adéquation avec les applications modernes…
- Le design est une affaire de goût personnelle, mais je pense que nous serons unanimes à saluer ce design très sobre avec cette subtilité qui fait qu’un produit Apple ne ressemble à aucun autre.
- MacBook rencontrera le succès sans aucun problème ; il reste à Apple de faire une offre plus attractive pour un portable grand public adapté aux jeux sans être obligé d’aller jusqu’au MacBook Pro…
- Prochain épisode de MacBook : le test Digitlife.
Liens…
- Toutes les caractéristiques techniques de MacBook.
- Page Apple à visiter absolument pour un aperçu des applications universelles.
- Page d’information sur MacBook.
- Comprendre l’émulation Rosetta.