DigitLife Magazine

View Original

Mac Book Pro : le rêve IBM conçu par Intel.

IBM en trois ans n’a pu faire ce qu’Intel a réalisé en quelques mois…

MacBook Pro est un portable dans l'esprit Apple et performant dès la première génération.

See this content in the original post

Ma deuxième réaction à l’arrivée des MacBook Pro est plus épidermique vis-à-vis de la presse Mac en extase, telle une poule qui découvre un couteau, parce que l’on peut y faire tourner Windows XP. Une information utilisée avec maladresse qui entraîne une confusion dans l’esprit du consommateur. MacBook Pro est avant tout une machine pour Mac OS X ; faut-il leur rappeler ?

Je ne vous cacherais pas mon attitude ambiguë à l’annonce des Mac Intel et plus précisément des MacBook Pro non parce qu’ils sont décevants, bien au contraire ; mais plus parce qu’ils sont, peut-être, arrivés trop tôt et à un tarif relativement excessif.

Trop tôt, parce que les éditeurs Microsoft, Adobe et quelques autres mastodontes de l’édition annoncent une compatibilité native, de leurs applications, avec les Mac Intel pas avant 2007. D’ici cette période, d’autres processeurs Intel auront remplacé les Intel Duo Core à 2.16 GHz…

Le MacBook Pro est une machine à vocation professionnelle. Des utilisateurs qui réclament le confort et la puissance sans compromis. Or les applications dites professionnelles comme Word, Excel, Photoshop… fonctionnent dans un mode émulation qui exclut la puissance brute du double-corps Intel. Par un effet « Dominos », le tarif du MacBook Pro s’en trouve trop cher au regard des performances moindres en mode émulation qu’un PowerBook G4 1.67 MHz.

See this content in the original post

Les atouts de MacBook Pro.

Un argument certes très subjectif, mais MacBook Pro est très certainement le meilleur portable du moment à la fois en terme de design, de possibilités et de performances en mode natif. L’esprit Apple reste intact avec en plus un océan de puissance qui le sépare de la dernière génération G4…

Le processeur Intel.

Le processeur Intel est doté d’une puissance inattendue pour un portable Apple. Il met en évidence les lacunes de Motorola qui n'a pas su faire évoluer son G4. Pire, Intel Duo Core est une magistrale claque à IBM qui n’a pas pu proposer à Apple un processeur G5 pour portable. Plus de trois années de recherche « vide » pour IBM et juste quelques mois pour Intel…

Quelques rumeurs affirmeraient que Steve Jobs n’aurait été jamais convaincu par IBM et que son souhait était de passer le plus tôt possible vers Intel…

Même si les processeurs G4 ont toutes leurs raisons d’être à cause de la compatibilité des applications avec la puce Motorola, le marché de l’occasion sur ces machines risque de faire le bonheur de certains acheteurs et le cauchemar des revendeurs.

Les tests que j’ai réalisés avec le PowerBook Pro ont été faits dans le cadre d’un travail quotidien et professionnel. J’ai donc, volontairement, exclu le chronomètre et certains protocoles d’évaluation pour m’en remettre uniquement à mon expérience de consultant afin d’évaluer les avantages en termes d’usages, de performances, de compatibilité dans un environnement photographique.

Les résultats chiffrés des tests de MacBook Pro se trouvent chez Bare Feats.

Le coefficient multiplicateur d’accélération du MacBook Pro est de 5 en comparaison avec le G4 1.67. Une vitesse à estimer uniquement pour les applications natives. L’application dont l’accélération est, probablement, la plus fulgurante est Cinema 4D.

See this content in the original post

MacBook Pro 15 pouces.

Le MacBook Pro que j’ai à disposition est le modèle 15 pouces équipé du processeur Intel Duo Core à 2 Ghz avec deux gigas de RAM.

Vue rapide…

  • Écran panoramique de 15,4 ou 17 pouces
  • Processeur Intel Core Duo cadencé jusqu'à 2,16 GHz
  • Bus frontal et mémoire principale à 667 MHz
  • Architecture PCI Express
  • Disque dur Serial ATA d'une capacité maximale de 120 Go
  • Carte graphique ATI Mobility Radeon X1600 avec jusqu'à 256 Mo de mémoire dédiée sur connecteur PCI Express à 16 voies
  • Emplacement ExpressCard/34
  • DVI à double liaison, adaptateur VGA inclus
  • Ports FireWire 400, FireWire 800 (modèle 17 pouces uniquement) et USB 2.0
  • Entrée/sortie audio numérique optique et analogique, microphone et haut-parleurs stéréo intégrés
  • SuperDrive à chargement frontal
  • Clavier rétro-éclairé, Trackpad avec fonction de défilement
  • AirPort Extreme (802.11g), Bluetooth 2.0+EDR et Ethernet Gigabit intégrés
  • Mac OS X Tiger, iLife '06 avec iWeb, version d'évaluation d'iWork '06 et bien plus encore
  • Adaptateur secteur MagSafe

Ce que l'on gagne…

See this content in the original post

Les gains de performances sont plus que conséquents et il convient d’observer encore une amélioration sensible de la lumonisité de l’écran qui était déjà excellente sur le modèle G4 cadencé à 1.67 Ghz.

Une camera iSigh intégré sur le sommet de l’écran. Je regrette que cette caméra ne soit pas orientable sur son axe horizontal, comme on le retrouve sur certains PC, dont les Sony.

Les deux ports USB 2.0 délivrent, enfin, un débit comparable au PC. Concrètement, vous branchez un disque dur sur le port USB 2.0 et vous avez des performances identiques au Firewire 400.

Pour parfaire l’ensemble, je recommande l’option du disque dur de 100 gigas à 7200 trs/min. Vous disposez ainsi d’une machine portable aux performances adaptées à la retouche photo.

Enfin, Apple se décide à intégrer dans ses portables une carte vidéo digne du processeur Intel du  MacBook Pro 15. La carte vidéo, une ATI Mobility Radeon X1600 avec jusqu'à 256 Mo de mémoire dédiée sur connecteur PCI Express à 16 voies, permet une utilisation performante de l’écran plat Apple 30 pouces.

Les applications photographiques.

La compatibilité des applications propriétaires aux boîtiers numériques est quasi inexistante. Pire encore, les services « qualité produit » des différentes marques sont incapables de prévoir une date de compatibilité native Mac Intel dans les mois à venir…

Impossible d’utiliser Nikon Capture.

Canon Digital Photo Professional est, en partie, utilisable, mais demeure d’une lenteur affligeante.

Les pilotes d’impressions, dont HP, sont compatibles avec Mac Intel à mon grand étonnement. En tout cas pour la série 7000 et 8000.

Photoshop est vieille dame, mais qui présente de beaux restes sous l’émulation Rosetta . Les performances sont moindres qu’un portable G4 à 1.67 GHz, mais reste utilisable. Le problème deviendra sensible, voire aigu, dans l’usage de fichiers dont la taille est supérieure à 300 mégaoctets… Au sein de cette vieille dame, Adobe Camera Raw est de manière inexpliquée plus que performante sur MacBook Pro, en tous les cas plus qu’un PowerBook G4 de dernière génération…

See this content in the original post

Bonnes nouvelles pour les filtres Photoshop qui sont compatibles. parmi ceux que j’ai testés :

  • Nik Multimedia.
  • Exposure 1.0.
  • PhotoFrame 3.0.

Capture One 3.7.4 est Universal Binary et le gain de vitesse est spectaculaire par rapport au G4 ou G5.

Aperture 1.1.1 est une révélation positive sur MacBook Pro. L’application Apple est rapide, fluide, stable. Si vous êtes utilisateur d’Aperture, il justifie, à lui seul, la migration vers le MacBook Pro. La qualité de la carte vidéo n’est étrangère aux performances d’Aperture.

IView MediaPro est Universal Binary en version bêta. On peut espérer une version finale d’ici quelques semaines.

Le bilan de compatibilité et de performance des applications photographiques sur MacBook Pro relativement équilibré, mais pas positif si l’on considère Photoshop comme une application de base à votre travail de retouche photographique. Vous serez très pénalisé sur les performances, plus votre fichier sera important, et plus encore si vous travaillez en mode 16 bits.

Si votre travail se concentre sur Aperture alors MacBook Pro avec son processeur Intel est réellement productif.

See this content in the original post

Windows XP sur MacBook Pro.

Ils sont nombreux les utilisateurs qui partagent leurs activités entre Virtual PC et Mac Os X pour des applications de gestions, INEXISTANTES SUR MAC… Là aussi MacBook Pro avec l’application Apple Boot Camp justifie une migration vers Mac Intel.

Je conseille plus, pour le moment, la solution Apple que celle de la société Parallels

Après avoir installé les pilotes Apple dans XP, l'écran 30 pouces Apple est reconnu avec un affichage de moindre qualité que sous Mac Os X. Il faudra attendre la version finale de Boot Camp.

Les applications photographiques sous Windows XP sont nettement plus performantes. Nikon Capture devient, enfin, agréable d’utilisation, mais loin de ce que l’on doit attendre de ce type d’application… c’est dire que Nikon Capture et les autres sont loin d’être correctement développés.

Photoshop est plus réactif sur toutes les fonctions du programme Adobe. Vivement 2007 pour une suite CS en Universal Binary.

J’ai trouvé que la colorimétrie est une catastrophe, les couleurs sont fausses et obligent la calibration de l’écran avec une sonde colorimétrique.

Ne perdez pas de vue, l’obligation d’acquérir de nouvelles licences pour vos applications Windows (lire conclusion).

See this content in the original post

Ce que j'en pense…

D'une manière générale, j’ai eu toujours un avis très partagé à la sortie de nouvelles machines qui intègrent un nouveau processeur. Ce type de nouveauté implique de manière logique tout un lot d’incompatibilités provisoires pour la plupart des applications, mais aussi définitives pour quelques autres.

Si vous avez l’esprit novateur et une bonne expérience pour savoir contourner quelques problèmes informatiques alors, cette première génération de MacBook Pro est faite pour vous… En revanche, vous êtes plus dans le style attentiste et peu téméraire de l’outil informatique alors et sans équivoque possible, il faut attendre que toutes vos applications soient compatibles avec le processeur Intel.

Dans un usage essentiellement photographique, il faut :

  • Recenser les applications utilisées sur votre G4 ou G5.
  • Faire une liste par ordre d’importance.
  • Juger si vous pouvez faire l’impasse d’applications inexploitables sur Mac Intel.
  • Vérifier si elles sont Universal Binary.
  • Tester le niveau de compatibilité des autres applications.
  • Vos pilotes d’impressions sont-ils compatibles ?
  • Est-ce une opportunité pour migrer vers Aperture ?
  • Allez-vous utiliser Windows XP ?
See this content in the original post

Si votre portable actuel est un G4 des deux premières générations, ce MacBook Pro sera plus rapide même dans le mode émulation de Rosetta. C’est aussi le moyen de vous séparer de votre ancienne machine sur le marché de l’occasion avant que les prix dégringolent et plus encore d’ici quelques mois.

En dehors des considérations « Faut-il ou pas acheter, aujourd’hui, MacBook Pro ? », je remarque la traînée de poudre médiatique provoquée par le couple Apple-Intel. Le fruit de cette union n’est pas un produit marketing et le MacBook Pro est LE portable que nous attendions depuis des années dans la sphère Apple.

MacBook Pro 15 pouces a pour lui la compacité avec un écran relativement confortable pour la retouche photo. La comparaison entre le modèle 15 et le 17 pouces se fait favorablement en faveur de 17 pouces avec moins de 200 euros d’écart avec plus de performance et un Firewire 800 absent du modèle 15 pouces.

La possibilité d'installer Windows XP sur un MacBook Pro pose le problème de la bipolarité d’installation des applications. En effet, certains éditeurs fournissent un disque d’installation de leurs produits à la fois pour Mac et PC, avec le même numéro de série. Malheureusement, Adobe n’offre pas cette possibilité à moins de remettre la main à votre portefeuille… La réponse : dans quelques mois peut-être ?

Je terminerai en rappelant ce que j’écrivais en introduction de cet article : MacBook Pro est avant tout un produit Apple conçu et réalisé dans l’esprit Apple. Windows XP sur MacBook Pro est à considérer comme une SIMPLE FONCTION et non comme une valeur ajoutée au produit.

See this content in the original post

Liens…