Matt O’Sullivan, regard contemporain
La photo est une démarche visuelle et narrative de notre environnement. Matt O’Sullivan porte cette démarche sur son contemporain sans complaisance, mais avec humanité.
Photographier son semblable, quand il est anonyme, est un art particulièrement délicat qui sollicite une forte maturité photographique, une écoute visuelle du photographié, un esprit humaniste et enfin un fort ressenti émotionnel… Des qualités uniques que peu de photographes peuvent revendiquer. Un style photographique qu'il ne faudrait pas oublier.
- Je n'affirme pas que Matt O'Sullivan détienne toutes ces qualités ; mais en regardant avec détail une grande partie de son œuvre photographique me laisse penser que ce bonhomme possède l’œil, mais surtout la chaleur humaine pour capter son contemporain d’une manière simple, peu composée ; dont l’impact émotionnel et narratif est très rare.
- Les photos de Matt O'Sullivan se regarde simplement, sans penser un seul instant « comment a til fait techniquement ? » d’ailleurs on s’en fiche, car seule l’émotion prime. Un sentiment rare dans une époque où règne le « politiquement correct ».
- La photographie de Matt O'Sullivan est un constat d’échec sur la société américaine ; on est bien loin de l'American dream. On part à la rencontre de gens simples, modestes, pauvres dans des instants qui vont de la gravité à l’humour grinçant.
- Merci Matt…
- The Narrative : photographs by Matt O’Sullivan
- Le mur photographique de Matt O'Sullivan