AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8G IF-ED
Les Nikonistes reprochent parfois à Nikon de ne pas proposer un panel d’optiques fixes comme Canon ; ce 105 mm est peut-être l’amorce d’une nouvelle gamme d’optique fixe pro.
Nikon présente un 105 mm conçue, entre autres, pour la macro avec des caractéristiques techniques haut de gamme. Cette optique Nikon n’est pas un DX, c'est-à-dire qu’elle s’adresse aux boîtiers argentiques et numériques. À en conclure que Nikon se prépare pour un éventuel appareil numérique FF (Full Frame) il y a un océan sur lequel je ne me risquerai pas.
- L'AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8G IF-ED est équipé du nouveau système de stabilisation baptisé VRII
- Grâce à son système de réduction de vibration, vous réduisez de manière significative le flou provoqué par le bougé de l'appareil. Vous gagnez environ deux ou trois diaphragmes.
- L'AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8G IF-ED est tout indiqué pour les prises de vues dans des conditions de faible éclairage et/ou sans pied.
- Le système de réduction de vibration (VR II) garantit la stabilité de l'image dans le viseur, ce qui facilite la composition de la vue, même en cas de grossissement important.
Objectif macro haute technologie
- L'AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8G IF-ED est doté de nombreuses technologies et fonctionnalités optiques avancées :
- La technologie AF-S, grâce à l'intégration d'un moteur SWM (Silent Wave Motor), garantit une mise au point automatique rapide et silencieuse, ainsi qu'un passage instantané entre les modes autofocus et manuel.
- Le traitement nanocristal qui réduit de manière significative la lumière parasite.
- Une lentille en verre ED (dispersion extra-faible) qui minimise l'aberration chromatique pour assurer une résolution optimale et un contraste parfait.
- La technologie de mise au point interne (IF), qui empêche la rotation de la lentille frontale, facilitant ainsi l'utilisation de filtres polarisants circulaires.
- Le diaphragme circulaire à neuf lamelles, autre technologie clé intégrée dans cet objectif, garantit une ouverture plus ronde (contrairement à une forme polygonale) et permet ainsi d'obtenir un flou naturel pour les éléments non mis au point.
- Il est conçu pour fonctionner à la fois avec les reflex numériques Nikon au format DX et les reflex argentiques 24x36 Nikon.
Prix et disponibilité.
- L'AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8G IF-ED sera disponible courant avril 2006 au prix public conseillé de 949,99 euros TTC.
- En attendant le test DigitLife : plus d’information sur le site Nikon France.