DigitLife Magazine

View Original

Chronos, la productivité ultime et esthétisme.

L’éditeur Chronos frappe très fort en cette fin d’année avec 5 nouveaux produits. StickyBrain et la suite SOHO Organizer composée de quatre applications… De quoi remettre les idées en place chez les utilisateurs et tempérer l’ego de certains éditeurs.

See this content in the original post

Nous sommes nombreux à utiliser le Carnet d’adresses, iCal, Mail avec le besoin de prendre des notes depuis n’importe quelle application ; de partager nos données voire de les synchroniser avec un compte •Mac ou un organiseur de poche. Chronos offre une solution fonctionnelle, esthétique et la compatibilité en temps réel avec les PIM's Apple…

See this content in the original post

Cela fait plus de 20 ans que je navigue dans l’environnement Apple… au bout d'un certain temps, on devient, malheureusement, blasé à l’annonce de nouveaux produits et des nouvelles performances qu’ils apportent à notre travail quotidien. Je vous parle là des logiciels de productivité personnelle dont nous souhaitons, le cas échéant, partager certaines informations avec collègues de travail.

Pour beaucoup d’utilisateurs, un gestionnaire de notes, une gestion de contacts, de tâches, de rendez-vous, un navigateur Internet… demeure des applications dont leurs évolutions restent limitées… Voilà une idée reçue que Chronos tente de dissiper avec sa nouvelle offre de productivité personnelle ou collective.

See this content in the original post

Apple, le Parrain.

Comme je le soulignais en introduction, il est difficile, voire délicat, dans de nombreuses circonstances de s’égarer en dehors de ces « petites » applications Apple comme Mail, Carnet d’Adresses, iCal, Safari. Des applications « Made by Apple » qui, par leur interactivité, emprisonnent l’utilisateur dans une logique captive. Fort heureusement pour nous ces « petites » applications sont stables, efficaces, mais limitées en termes de fonctionnalités pour celle ou celui qui aspirent à une productivité plus professionnelle.

Des éditeurs qui toussent.

Autrement dit, si un éditeur souhaite développer un produit concurrent aux applications Apple ; il lui faut de sérieux arguments pour s’imposer. Power On Software l’éditeur des Now Contact & Now Up To Date 5 a réussi à imposer ses produits avec plus de 3 millions d’utilisateurs et un historique de plus de 15 ans d'âge avec Apple… C’est vraiment l’exception qui confirme la règle. OD4Contact aurait pu s’imposer comme un produit alternatif ; mais l’expérience lui manque ainsi que les ressources humaines. DayLite est une application qui s’appuie sur un développement OpenBase ; malheureusement, la compatibilité avec les applications Apple reste limitée et surtout DayLite n’est pas totalement compatible avec les formats européens ; il faut signaler à quelques développeurs US que l’Europe n’est pas un village !!! Merci de faire suivre !

Il existe des applications verticales où le débat et ses argumentations sont sensiblement différents.

See this content in the original post

Les atouts de Chronos.

  • Un historique intime avec Apple depuis de nombreuses années avec son gestionnaire de contacts « Personal Organizer » et puis l’arrivée il y a quelques mois de StickyBrain 3.
  • Deux éléments majeurs qui vont justifier l’arrivée de SOHO Organizer et StickyBrain 4.0 soient au total 5 nouvelles applications qui bousculent les idées reçues et apportent un souffle de fraîcheur (il était temps) sur l’univers particulier des applications de productivité personnelle.
  • Dans la pratique, Chronos s’appuie sur OpenBase pour le développement de ces applications comme c’était le cas de StickyBrain 3. Il reprend toutes les valeurs ajoutées de Personal Organizer avec une cohabitation quasi transparente avec les applications Apple : Carnet d’Adresses, Mail 2.0, Safari 2.0, iCal, Stickies… Chronos saupoudre son offre de fonctionnalité quasi unique comme la navigation Internet et l’archivage de pages Web directement depuis StickyBrain 4.0 ou SOHO Notes.

L’offre Chronos

StickyBrain 4.0

  • StickyBrain bascule vers la version 4.0 avec au menu une intégration des technologies du système Tiger (Mac Os 10.4) dont Spotlight ; une interface revue qui s’apparente à Mail 2.0 avec une reconnaissance native de 7 nouveaux formats : Bookmarks, Web Archive, PDF, File, Movie, Audio.
  • StickyBrain 4.0 est l’arme absolue pour prendre facilement et efficacement des notes depuis n’importe quelle application. StickyBrain 4 offre une recherche depuis la barre de menu ou par un Widget. Les notes peuvent être sauvegardées et synchronisées avec un compte •Mac.
  • La nouveauté la plus marquante au sein de StickyBrain est son utilisation comme un navigateur Internet depuis lequel vous archivez les pages Web pour les consulter hors connexion. Dans le même registre, StickyBrain se comporte comme un véritable lecteur de fichier PDF…
See this content in the original post

SOHO Organizer.

  • SOHO Organizer se compose de quatre applications SOHO Contacts, SOHO Calendars, SOHO Notes et SOHO Print Essentials. Des modules interactifs entre eux, compatibles en toute transparence avec les applications Apple. Les données sont partagées sur un réseau et se synchronisent avec un compte •Mac et un ordinateur de poche.

SOHO Notes.

  • En fait, la seule différence qui existe entre StickyBrain et SOHO Notes est un menu local dans la barre de navigation qui permet un switch rapide entre les différents modules de SOHO Organizer.

SOHO Contacts.

  • Puissant gestionnaire de contacts qui travaille (selon l’option choisie) sur la base des données du Carnet d’Adresses Apple. Le travail de SOHO Contacts est bijectif, ce qui est modifié dans l’un est reporté automatiquement dans l’autre… Un travail en toute transparence sur les rubriques de base du module Apple. En effet, SOHO Contacts dépasse très largement les fonctions et les rubriques du Carnet Apple. Vous ajoutez des mots clefs,  notes, rendez-vous et tâches… Ces deux derniers éléments viendront automatiquement s’ajouter dans iCal.
See this content in the original post
  • Les appels téléphoniques sont gérés depuis le modem, le haut-parleur ou votre téléphone Bluetooth. Les appels entrants et sortants sont mémorisés pour un calcul de temps passé avec éventuellement une facturation à travers le module SOHO Print Essentials.
  • L’interface de fond et de forme de SOHO Contacts est modifiable avec des thèmes qui répondent à des critères esthétiques et ergonomiques.

SOHO Calendars.

  • SOHO Calendars est la jonction de ce qui est saisi dans SOHO Contacts et dans iCal ; en revanche, rien n’interdit la gestion des rendez-vous et des tâches directement depuis SOHO Calendars. SOHO Calendars est visible surtout pour l’administration en réseau des données.

SOHO Print Essentials.

  • C’est le module d’impression de la suite SOHO. Rien à dire de particulier qu’il est simple d’utilisation et configurable pour le rendre compatible avec votre activité. Vous imprimez votre carnet d’adresses, étiquettes, fax, factures, commandes, etc.

Pour conclure.

  • Développer une application de gestion personnelle en s’appuyant sur une totale compatibilité des données Apple est un exercice difficile et périlleux tant pour l’éditeur et pour une moindre part pour l’utilisateur final.Chronos a réussi là où les autres ont échoué ; il ne faut pas pour autant en conclure que l’application est parfaite et exempte de critiques. Il manque par exemple l’historique des courriels de chaque contact.
  • Il faut bien séparer les deux offres de Chronos : StickyBrain 4.0 et SOHO Organizer. Pour StickyBrain, vous pouvez l’acquérir les yeux fermés tant l’application apporte un réel supplément de productivité à votre quotidien.
  • L’offre SOHO Organizer se compose de quatre modules que vous pouvez aussi acquérir individuellement.
  • Une version de démo permettra de vous faire opinion plus objective.
  • N’oubliez pas, C’EST IMPÉRATIF, de faire une sauvegarde de votre carnet d’adresses dans le cas ou ferez une mauvaise manipulation sur la synchronisation des données.
  • StickyBrain 4.0 : indispensable.
  • SOHO Contacts : excellent, rapide, transparence d’utilisation avec Carnet d’Adresses Apple, partage des données sur un réseau.
  • SOHO Calendars : devrait être intégré à l’achat individuel de SOHO Contacts. Module rustique qui mériterait une plus grande attention au niveau de l’interface et des fonctionnalités.
  • SOHO Notes : clone de StickyBrain 4.0 dont la différence est le lien dynamique entre les différents modules de la suite SOHO Organizer.
  • SOHO Print Essentials : bon, mais pas indispensable.
  • Il reste qu’une localisation française est nécessaire pour franchir la porte des petites structures française. L’idée est lancée à Stephane Carre de Carpo.org afin qu’il offre ses services de localisation à Chronos.
  • Maintenant, c’est à vous de juger.

Liens.

See this content in the original post