DigitLife Magazine

View Original

MediaPro 3 et le vocable du photographe

Le chemin emprunté par une photo, une fois extraite de l'appareil, est binaire : photothèque ou poubelle. Dans le cas où l'image est préservée, il convient d'établir avec elle un langage cohérent et compris de tous… Un langage compris de MediaPro 3.0.

See this content in the original post

En préparant une formation sur MediaPro et l’organisation d’une photothèque pour une petite agence ; il s’est posé la question de la gestion des termes à utiliser au sein des rubriques IPTC et de leurs cohérences à maintenir pour chaque intervenant sur la photothèque. Connaissez-vous la gestion du vocabulaire au sein ? Non ! Nobody is perfect !

Le Gestionnaire du vocabulaire

Il se pose, en amont, un travail de réflexion sur les termes à utiliser au sein des rubriques IPTC et de leurs organisations. Bien souvent, les personnes confondent mots clés et catégories et plus encore, ils ignorent l'existence des deux types de catégories : le champ « catégorie » et le champ « catégorie supplémentaire ». Le premier est codé à trois caractères sur un champ unique ; le second accepte 32 caractères et il est à champ multiple. Sur ce point, il serait bienvenu qu’Iview corrige la catégorie primaire et inhibe la saisie au-delà de trois caractères.

See this content in the original post

Une fois évacué ce travail de réflexion sur l’organisation des données, il est conseillé de normaliser leur saisie et de la rendre plus compréhensible. Est-il nécessaire d’expliquer dans le détail tous les avantages d’une telle mesure - que l’on travaille en indépendant ou en équipe ?

See this content in the original post

Sur l'aspect de l'organisation des données à saisir, MediaPro 3.0 offre un gestionnaire de vocabulaire simple à mettre en œuvre et à gérer.

Le gestionnaire de vocabulaire est apte à gérer plusieurs ensembles de saisie des données IPTC. Par exemple, vous pouvez adapter un modèle de vocabulaire différent selon la photothèque.

See this content in the original post

MediaPro a conçu une aide à la saisie des données en ajoutant un champ qui autorise une description de chaque terme. Il est fortement conseillé de cocher l’option « Contraindre les modifications aux termes définis » afin de maintenir la cohérence des saisies pour chaque photo.

Les liens et tarifs

  • Le site anglais iView Multimedia
  • Le site français iView Multimedia
  • Le forum français MediaPro animé par Daniel Robillard
  • Le forum anglais MediaPro.
  • Un des liens Internet pour le téléchargement. Vous avez une période d’essai d’un mois sans aucune restriction sur les fonctionnalités.
  • iView MediaPro 3.0 : 169€.
  • iView MediaPro 2.0 vers 3.0 : 79€.

Voilà, en vous souhaitant bon week-end.

See this content in the original post