DigitLife Magazine

View Original

LaunchBar pour bordéliques et organisés…

Quant à moi, je suis à la fois bordélique et organisé. Organisé par obligation, car à force de vouloir tout rangé je deviens bordélique…

See this content in the original post

Je sais, c’est une introduction pour le moins compliquée et pourtant elle reflète un quotidien de beaucoup d’utilisateurs devant leurs écrans… Les documents et les applications sont si bien rangés que l’on peine, parfois, à les retrouver et le contraire est aussi vrai… c’est pourquoi LaunchBar existe… Avez-vous constaté le temps que l’on peut passer à ranger les documents…

…les chercher, les ouvrir, retrouver l’adresse électronique d’une personne ? Mieux encore rassembler en une liste tous les documents Photoshop, PDF… Bien sûr cela est possible avec du temps, de la bonne volonté et un gros zeste de patience.

  • Je pars du principe que c’est à l’ordinateur de fournir un effort pour les tâches ingrates… LaunchBar est soft discret, que l’on aperçoit à peine, mais qui rend un maximum de service pour un minimum d’effort.
See this content in the original post
  • Une contrainte toutefois, pour les addicts du moindre effort, il vous faudra mémoriser un raccourci clavier, pour activer LaunchBar.
  • Par exemple, vous souhaitez lancer l’application Photoshop, vous appelez LaunchBar à la rescousse par un « Contrôle + Barre d’espace » puis vous saisissez sur votre clavier quelques caractères du mot « PhotoShop » ; par exemple « p o s » ou « t o s »… du moment que les caractères tapés sont présents au sein du mot « PhotoShop »… Le résultat s’affiche en temps réel ; un simple retour chariot pour valider votre choix et lancer l’application. Une opération qui aura pris deux secondes de votre temps ! Vous procédez exactement de la même manière pour un document, un dossier, un tableau de bord, une police de caractère…
See this content in the original post
  • Vous n'avez là qu’une infime partie des nombreuses possibilités offertes en standard par LaunchBar ; sans parler des subtilités de l’application.
  • LaunchBar est paramétré, par défaut, pour chercher toutes les informations, ou presque, présentes sur votre disque dur… les bookmarks, les données de votre Carnet d'adresses, les documents Word, Filemaker, les morceaux iTunes… j’arrête ici cette liste qui finirait par lasser…
  • LaunchBar pousse le perfectionnisme pour vous servir tout sur un plateau sans que vous déplaciez le curseur de votre mulot du moindre millimètre. Vous tapez « Kind » dans LaunchBar pour afficher une liste thématique organisée par dossiers de toutes les informations de votre disque.
See this content in the original post
  • Après avoir compris les principes de base de fonctionnement LaunchBar, rien ne vous interdit d’aller plus loin pour découvrir les richesses sans fin de ce programme. Par exemple, il traîne sur votre bureau un document que vous souhaitez ranger dans un dossier particulier. Il vous suffit d’appeler, par exemple, le dossier « Documents » puis de naviguer à travers les dossiers en utilisant les flèches de votre clavier ; il ne vous reste plus qu’à faire un Glisser/Déposer pour ranger l’élément. La version 4.1 intègre la recherche Spotlight.
See this content in the original post

Pour finir…

  • LaunchBar fait partie de ces applications qui reçoivent les honneurs auprès des Power Users… Dommage, car LaunchBar est extrêmement simple d’utilisation, beaucoup plus riche et souple que tous les autres produits d’organisation du bureau. Essayez-le, vous serez conquis.
  • Pour partir à la conquète de LaunchBar c’est par ici sur le site Objective Developpement.
See this content in the original post