Lastolite Ezybalance, ajusteur photo
Une photo techniquement bonne doit répondre à des critères rigoureux, dont la balance des blancs et la mesure de l’exposition.
Les photographes qui ont pris l’habitude de photographier avec des films inversibles connaissent les seuils de tolérances de leurs films. Les autres qui débarquent, la fleur au fusil, dans la photo numérique se frottent aux joies des couleurs qui disjonctent et des expositions délirantes « Welcome my friends… do you know the Lastolite Ezybalance ? »
Les capteurs des appareils photo numériques sont extrêmement susceptibles quand on leur demande d’analyser et d’équilibrer les couleurs d’une scène. Cette affection subsiste quand il s’agit d’assurer la mesure de l’exposition.
Il existe un petit accessoire, le Lastolite Ezybalance. C’est un cercle de 30 cm de diamètre, il va changer la vie du photographe numérique. Une surface blanche pour évaluer la balance des blancs et une surface grise réfléchissante à 18 % pour la mesure de l’exposition.
Il est nécessaire que votre reflex numérique comporte un mode manuel pour la mesure de l’exposition ainsi que pour la balance des blancs.
Le Lastolite Ezybalance se replie en deux secondes pour trouver sa place dans une poche ou dans le sac photo.
Je photographie uniquement en format RAW pour optimiser au mieux les photos pendant la phase du post-traitement. J’utilise le Lastolite Ezybalance, depuis un mois, avec un Nikon D2Hs, Nikon D2x et Olympus E-1 ; trois boîtiers pour lesquels cet accessoire s’est montré d’une aide précieuse notamment sur la balance des blancs dans des situations particulièrement délicates. Pour la mesure de l’exposition avec la face grise à 18 %, elle assure une bien meilleure évaluation de l’exposition en fonction de la luminosité du sujet.
Pour en finir des photos avec des dominantes jaunes en appartement ou bleues en extérieur par un temps gris… un remède le Lastolite Ezybalance. Il vous en coûtera plus ou moins 30 euros.