All in Carnets

#Keynote #mars2015. L’exigence Apple aux apparences technologiques!

La conférence de presse Apple de ce mois de mars 2015 marquera les esprits et l’histoire de l’entreprise Apple. En effet, la présentation de l’Apple Watch montre clairement la volonté de la société californienne de s’inviter sur le marché du luxe. Quant au nouveau MacBook, Apple fait preuve d’audaces technologiques de quoi rassurer, peut-être, ses utilisateurs plus « informatiques », mais aussi plus exigeants aux apparences . Un keynote très contrasté  où se mélangent envie, raison, critique et interrogation…

Apple est passé maitre dans l’art de la présentation de ses produits en organisant minutieusement buz et teasing. Quant au Keynote: le langage, le code vestimentaire et la gestuelle… RIEN n’est improvisé TOUT est maitrisé. Apple théâtralise la présentation de ses produits comme des oeuvres ultimes devant un parterre de journalistes sélectionnés. Cette communication controversée, commentée et analysée ne laisse personne dans l’indifférence. Steve Jobs puis Tim Cook savent parfaitement l’impact que produisent ces keynotes sur les marchés financiers…

L’Apple Watch et le nouveau MacBook premium semblent avoir mis un terme aux ambiances cools qui régnaient autrefois pendant les keynotes tout comme le fameux « One more thing ». Apple ne s’adresse plus à l’étudiant boutonneux qui peine à joindre les deux bouts pour payer ses études, mais aux nouveaux riches Chinois, Russes, Qataris… Apple vit dans une logique financière pour ses actionnaires et non dans la logique économique et du juste besoin de ses clients

Je change de DNS pour être libre!

Titre accrocheur, s’il en est, pour montrer mon ras-le-bol quand on me dicte ce que je peux ou pas faire sur internet. En effet, depuis les attentats du 7 janvier 2015 en France ainsi que la décision de justice qui oblige les fournisseurs d’accès à internet d’interdire (les fameux FAI) l’accessibilité du site internet de torrents P2P (pear-to-pear) « ThePirateBay », on sent monter l’amorce d’un Patriot Act à la Française. Je ne suis pas contre, sur le fond, qu’on nous protège d’une menace extérieure; en revanche, la forme va à l’encontre de la liberté de circuler sur internet… Encore une fois,  ce sont des effets d’annonces, des décisions « faciles » avec un nivellement par le bas qui pénalisent l’immense majorité des internautes.

Finance Apple, une pomme encore plus croquante!

Apple est la société de tous les superlatifs. Elle engendre tous les fantasmes de ceux qui la glorifient comme une déesse numérique ou de ceux qui la détestent comme une entreprise qui ne produirait que du vent technologique dont la valeur ajoutée se limiterait au design.
La naissance du mythe Apple est née d’une opportunité technologique qu’a su saisir Steve Jobs, fondateur de la société californienne, lors d’une visite, en 1979, dans les laboratoires de Xerox qui avait développé les prémices d’une interface graphique et de la souris. 1973, la station Xerox Alto a été la première interface graphique de l’ère informatique.

Toute l’histoire d’Apple, après cette rencontre, en a été bouleversée. Il a fallu une longue traversée du désert puis une reprise en main d’Apple par son fondateur, qui avait été exclu, en 1985, de sa propre entreprise puis repris en 1996.

De retour aux commandes, fort de son expérience avec sa précédente entreprise NeXt, Steve Jobs déploie sa vision technologique de ce que sera l’informatique du XXIe siècle. Ils créent de nouveaux besoins numériques en s’appuyant sur son designer Jonathan Yves, personnage clé de l’entreprise Apple, qui décrasse ce monde gris et binaire en développant des produits au design novateur et percutant…

Je suis triste, #JeSuisCharlie

Je suis immensément triste de voir ce monde se décomposer par des idéologies qui n’ en sont pas et de bien d’autres maux tout aussi dévastateurs.

Trois jeunes adultes, sans cervelle, overdosés de came terroriste aux odeurs religieuses contrefaites et nauséabondes , ont exécuté à la Kalachnikov des hommes et femmes qui défendaient des valeurs universelles comme la liberté d’expression, la protection de la démocratie…

Dans cette folie assassine et barbare, ils voulaient assassiner les vertus fondatrices de la France. Ils ont tué des innocents. Ils étaient les fruits de cette vertu française. Une France accueillante black-blanc-beur composée de chrétiens, de juifs, de musulmans, de laïcs…  On ne doit rien concéder au terrorisme, la France est et restera un pays de liberté et d’accueil.

Ils sont tombés sous les balles des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly

Elsa Cayat. Mustapha Ourrad. Michel Renaud. Frédéric Boisseau. Ahmed Merabet. Franck Brinsolaro. Bernard Maris. Stéphane Charbonnier (Charb).
Jean Cabut (Cabu). Georges Wolinski (Wolinski). Bernard Verlhac (Tignous). Philippe Honoré (Honoré). Clarissa Jean Philippe. Yohan Cohen, Yoav Hattab. Philippe Braham. François-Michel.

Je veux taire mes illusions et garder mes rêves… Jean-Marie Hullot
Ce soir je suis triste, #JeSuisCharlie

 Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par les sceptiques ou les cyniques dont l’horizon se limite à ce qui est visible à leurs yeux. Il faut des hommes qui rêvent à des choses inédites et qui se disent « Pour quoi pas? » John Fitzgerald Kennedy

Yosemite avec le Fuji X-T1 et le zoom 10-24mm f4 R OIS

Au printemps dernier, j'ai eu la chance de me rendre pour la seconde fois au parc naturel de Yosemite, en Californie, qui reste parmi mes préférés de la côte ouest des Etats-Unis. Je m'y étais rendu une première fois à l'occasion d'un long road trip à travers les parcs nationaux en 2008.

Pour cette nouvelle édition, 2 paramètres ont changé. En 2008, j'étais encore équipé d'un réflex "full frame" Canon 5D et d'optiques "L" (17-40mm f4, 70-200mm f4 et 50mm f1.4), pour un poids total avoisinant les 3kg. Cette fois-ci, je suis parti avec le tout dernier Fuji X-T1 et son zoom grand angle 10-24mm f4 R OIS, afin de les mettre à l'épreuve du terrain. J'avais également pris mon optique fixe 60mm f2.4 afin de disposer d'un petit télé léger et compact. Le tout pèse 1065 grammes, soit près de 3 fois moins que mon équipement précédent! Si ce seul constat justifie le positionnement des appareils "hybrides", il était d'autant plus important que je partais cette fois-ci en randonnée sur plusieurs jours. Chaque gramme compte dans un sac pesant près de 20kg!

Nike Fuelband, le coach virtuel inutile!

Depuis quelques mois, les produits connectés ont le vent en poupe dans les milieux geek de la toile. Des bracelets portés au poignet qui scrutent en permanence votre activité physique. Parmi eux, le Fuelband de Nike est l'un des plus connus du moment.

La machine guerrière marketing de Nike n'est pas étrangère au succès commercial du Fuelband plus qu'aux qualités réelles du produit pour un vrai coaching physique. Nike a entrainé dans son sillage d'autres marques à sortir des produits qui se différencient de fonctionnalités complémentaires comme l'analyse du sommeil, la mesure du rythme cardiaque, la valeur calorique de chaque repas…

Le père Noël est une ordure, mais joyeux Noël quand même!

Tout est dans le titre, du premier au millième degré, mais très sincèrement je vous souhaite un joyeux Noël. Faites en sorte qu'il soit un moment privilégié du bonheur de vivre. Et même si vous avez dépassé l'âge de croire à ce fameux père Noël, n'oubliez pas l'enfant, qu'un jour vous avez été… car les rêves doivent être toujours plus forts que la réalité. Tellement bon d'y croire encore !